menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L'Europe donne son feu vert à l’arrachage des vignes bordelaises
L'Europe donne son feu vert à l’arrachage des vignes bordelaises
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Enfin !
L'Europe donne son feu vert à l’arrachage des vignes bordelaises

La Commission européenne valide ce 3 novembre un régime d'aides français d'un montant de 30 millions d'euros pour indemniser les entreprises vinicoles pour l'arrachage définitif de vignes dans le bordelais à des fins sanitaires.
Par Marion Bazireau Le 03 novembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Europe donne son feu vert à l’arrachage des vignes bordelaises
La Commission a estimé que le régime est nécessaire et approprié pour protéger les viticulteurs restant en activité contre le risque sanitaire lié à la propagation de la maladie de la flavescence dorée. - crédit photo : Adobe Stock
L

’arrachage des vignes bordelaises à des fins sanitaires était suspendu à l’avis de la Commission européenne depuis la clôture des pré-candidatures le 17 juillet dernier (9 251 hectares recensés, dont 3 800 ha pour la jachère/boisement et le reste sur la diversification agricole). Cette dernière vient finalement d’autoriser un régime d'aides d'État français de 30 millions d'euros afin d'indemniser les entreprises vinicoles.

« L’aide prendra la forme de subventions directes aux petites et moyennes entreprises de Gironde actives dans le secteur de la viticulture. Le régime sera en place jusqu'au 31 décembre 2025 » détaille la Commission.

6000 euros par hectare

L'objectif de ce régime est d'indemniser les propriétaires de vignes approchant de l'âge de la retraite ou en reconversion professionnelle qui suppriment volontairement et durablement les capacités de production de leurs parcelles en procédant à l'arrachage. Cette aide doit dédensifier le vignoble girondin afin de mieux lutter contre la propagation de la flavescence dorée, une maladie qui impacte sévèrement les rendements.

L'État indemnisera les producteurs à hauteur de 6 000 euros par hectare de vignes en production en contrepartie d'une suppression définitive des capacités de production sur les parcelles concernées.

Comment la Commission a pris sa décision

La Commission a évalué le régime au regard des règles de l'UE en matière d'aides d'État, et plus particulièrement de l'article 107, paragraphe 3, point c), du TFUE qui permet aux État membres de soutenir le développement de certaines activités économiques sous certaines conditions et des lignes directrices concernant les aides d'État dans les secteurs agricole et forestier et dans les zones rurales. La Commission a estimé que le régime est nécessaire et approprié pour protéger les viticulteurs restant en activité contre le risque sanitaire lié à la propagation de la maladie de la flavescence dorée. En outre, la Commission a constaté que le régime est proportionné, car il est limité au minimum nécessaire et aurait une incidence limitée sur la concurrence et les échanges entre les États membres. Sur cette base, la Commission a autorisé le régime français, en vertu des règles de l'UE en matière d'aides d'État.

La version non confidentielle de la décision sera publiée sous le numéro SA.108775, dans le registre des aides d'État figurant sur le site web de la Commission consacré à la concurrence, dès que les éventuels problèmes de confidentialité auront été résolus.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI DE CORGNOL & AGNES
Aisne / Nord / Oise ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Aube - CDI EARL MOUTAUX
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé