ans un article récemment publié dans le journal Nature, des scientifiques américains révèlent avoir découvert des gènes de résistance à Xylella fastidiosa, la bactérie responsable de la maladie de Pierce.
Ils les ont identifiés dans l’espèce sauvage Vitis Arizonica, déjà connue pour sa résistance au pathogène, et affirment qu’il serait possible de les introduire dans Vitis Vinifera. Ils ont également remarqué que les gènes de résistance sont davantage présents dans les ceps plantés sous des climats chauds. « Cela nous permet de prédire l’évolution de l’ampleur de la maladie dans un contexte de réchauffement climatique » explique Brandon Gaut, professeur à l’Université d’Irvine, en Californie, ayant participé aux recherches.
Vers des vignes résistantes?
Xylella Fastidiosa endommageant aussi les récoltes d’amandes, de café, de citrons, ou d’oliviers, l’un son confrère Dario Cantu de l’UC Davis rappelle que « la caractérisation génétique et la préservation de plantes sont primordiales dans la quête de découverte de gènes précieux pour les programmes de sélection de raisins et autres aliments ».
Récemment déclarée au Portugal, la maladie de Pierce provoquée par Xylella fastidiosa se traduit par un dessèchement rapide et soudain d’une partie des feuilles qui ensuite se nécrosent alors que les tissus adjacents deviennent rouges ou jaunes. Par la suite, la feuille se dessèche et tombe. Seul le pétiole reste en place.