menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Une découverte prometteuse contre Xylella fastidiosa au vignoble
Une découverte prometteuse contre Xylella fastidiosa au vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladie de Pierce
Une découverte prometteuse contre Xylella fastidiosa au vignoble

Des chercheurs californiens ont identifié dans des vignes sauvages des gènes de résistance à la bactérie responsable de la maladie de Pierce. Ces gènes pourraient protéger Vitis vinifera.
Par Marion Bazireau Le 07 novembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Une découverte prometteuse contre Xylella fastidiosa au vignoble
Symptômes sur merlot. - crédit photo : GDON des Bordeaux
D

ans un article récemment publié dans le journal Nature, des scientifiques américains révèlent avoir découvert des gènes de résistance à Xylella fastidiosa, la bactérie responsable de la maladie de Pierce. 

Ils les ont identifiés dans l’espèce sauvage Vitis Arizonica, déjà connue pour sa résistance au pathogène, et affirment qu’il serait possible de les introduire dans Vitis Vinifera. Ils ont également remarqué que les gènes de résistance sont davantage présents dans les ceps plantés sous des climats chauds. « Cela nous permet de prédire l’évolution de l’ampleur de la maladie dans un contexte de réchauffement climatique » explique Brandon Gaut, professeur à l’Université d’Irvine, en Californie, ayant participé aux recherches.

Vers des vignes résistantes?

Xylella Fastidiosa endommageant aussi les récoltes d’amandes, de café, de citrons, ou d’oliviers, l’un son confrère Dario Cantu de l’UC Davis rappelle que « la caractérisation génétique et la préservation de plantes sont primordiales dans la quête de découverte de gènes précieux pour les programmes de sélection de raisins et autres aliments ».

Récemment déclarée au Portugal, la maladie de Pierce provoquée par Xylella fastidiosa se traduit par un dessèchement rapide et soudain d’une partie des feuilles qui ensuite se nécrosent alors que les tissus adjacents deviennent rouges ou jaunes. Par la suite, la feuille se dessèche et tombe. Seul le pétiole reste en place. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé