ans le cadre du déploiement du plan stratégique 2024-2027, l’association Vignerons engagés a renouvelé les membres de son bureau et élu Rémi Marlin, directeur général des Vignerons de Buxy, à la présidence. Lors du dernier conseil d’administration en octobre dernier, les 5 membres du bureau ont été élus pour un mandat de 3 ans, avant de porter Rémi Marlin, jusque-là secrétaire du bureau précédent, à la succession de Pascal Duconget, le directeur général de la coopérative Rhonéa.
: « Ma candidature s’inscrivait dans le soutien du déploiement du plan stratégique horizon 2027, et poursuivre la croissance de ce label, ainsi que le travail de formation, mobilisation et accompagnement de ses membres depuis 16 ans autour d’un projet RSE de la vigne au verre qui a du sens pour la filière vin » , explique le nouveau président Rémi Marlin. Il est accompagné au sein du bureau par Emeline Favre (Vignerons Terres Secrètes, Côte d’Or) et François Boudou (cave Castelbarry, hérault) à la vice-présidence, du trésorier André Serret (cave Dom Brial, Pyrénées-Orientales) et de Patrick Colmaire (cave Arnaud de Villeneuve, Pyrénées-Orientales) comme secrétaire.
Comptant aujourd’hui 65 adhérents, contre 25 en 2018, Vignerons Engagés se targue également de représenter le « 2ème label du vin le plus reconnu des français », rappelle un communiqué (source : Sowine 2023). Le plan stratégique s’articule autour de 4 axes : la gouvernance partagée entre 4 collèges, la poursuite du développement de l'engagement RSE des adhérents, la communication informative sur la marque, ainsi que la construction d’un pôle plaidoyer pour représenter la filière auprès des institutions.
« Mon mandat a démarré avec l’affirmation d’une nouvelle identité, pour une visibilité accrue, et une volonté d’ouverture de l’association à toutes les parties prenantes de la vigne et du vin qui sont engagées ou souhaitent s’engager dans la voie de la RSE. Je suis très heureux que Rémi Marlin poursuive l’ouvrage avec les nouvelles ambitions du plan stratégique horizon 2027 », explique Pascal Duconget.
Suite à la demande d’informations de plusieurs maisons de Cognac, le référentiel de labellisation Vignerons engagés s’adapte au spiritueux charentais. « Dans la mesure où il est élaboré à base de raisin, et que seule la méthode de production diffère, le Cognac rentre dans notre référentiel », explique Iris Borrut, directrice du label Vignerons engagés. La venue en France de Systembolaget (monopole suédois) a également été déterminante pour cette évolution « car le monopole classe Vignerons Engagés parmi les certifications les mieux disantes dans son dernier benchmark des labels réalisés par un cabinet externe ».