émarré en novembre 2022, la première édition de l’incubateur RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) proposé par le label Vignerons engagés a permis à 3 domaines de suivre, jusqu’en février 2023, plusieurs ateliers et sessions de coaching individuels de compréhension et d’appropriation des outils nécessaires à l’engagement d’une démarche RSE. « Cet incubateur a vocation à donner les éléments nécessaires aux structures de petites tailles pour se lancer dans la RSE sans en avoir les moyens », résume Iris Borrut, directrice de l’association Vignerons engagés. Un mouvement lancé en 2007 sous le nom de Vignerons en Développement Durable et se focalisant sur le monde des caves coopératives, plus structurées pour appliquer la démarche complexe de l'ISO 26 000.
Prévoyant d’accueillir 4 à 6 domaines lors de la 1ère version de l’incubateur, Iris Borrut regrette un retard de communication auprès des adhérents qui a empêché de faire le plein. « Plusieurs se sont manifestés une fois que le processus était lancé, d’où l’organisation d’une 2ème édition cette année, car l’intérêt est réel », valide-t-elle. D’autant que l’un des trois participants de la 1ère session, le domaine cadurcien du Clos Triguedina, a saisi la balle au bond en entamant sa démarche vers la labellisation RSE dès la sortie de l’incubateur. « C’est une démarche qui n’est pas évidente à mettre en route au sein d’une entreprise, car elle requiert une adaptation des structures ou des process de travail, mais surtout la nécessité ‘d’embarquer’ son équipe dans cette aventure. Les deux autres propriétés ayant suivi l’incubateur préfèrent justement sensibiliser progressivement leurs équipes avant d’envisager un engagement de la labellisation d’ici 3 ans », déroule la directrice de Vignerons engagés.
« L’Incubateur m’a permis de savoir par où commencer, avec des outils simples et clairs, c’est bien plus digeste que se lancer seule juste avec la norme ISO 26000 », témoigne Hélène Sarkis, gérante du domaine Joblot ayant suivi la 1ère édition de l’incubateur, « ça m’a également aidée à communiquer avec notre équipe en interne, la RSE étant une opportunité et un cadre de réflexion pour nos actions environnementales et sociales et le lien avec nos parties prenantes ».
Après les vendanges 2023, de nouveaux domaines cotiseront 1 500 € pour suivre les 5 ateliers et 3 sessions de coaching personnalisé de l’incubateur Vignerons engagés. « Le programme reste le même, mais sera enrichi de plus d’interventions d’adhérents auxquels les participants posent des questions concrètes sur des cas de figure précis au sein de leurs entreprises », acquiesce Iris Borrut. De la même manière, deux outils d’auto-diagnostic, l’un spécialisé pour la partie vignoble et l’autre pour les volets organisationnel, logistique ou administratif, fort appréciés des participants à la 1ère édition, sont reconduits dans cette nouvelle mouture de l’incubateur.
Basé sur la norme ISO 26 000 (référence en France concernant la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), responsabilité sociétale des entreprises), et évalué par AFNOR, le label Vignerons Engagés compte aujourd’hui 67 entreprises adhérentes réparties en 4 collèges : 42 producteurs (dont 33 labellisés), 19 partenaires et 6 distributeurs et négociants. Le label est le 1er pour la RSE dans la filière vin en France et figure même en 2ème place dans la notoriété des labels environnementaux selon le baromètre SoWine 2023.