Comment engager une démarche RSE (responsabilité sociale des entreprises) réellement efficace ? » En tentant de répondre à cette question lors d’un webinaire ce 18 mai, Sébastien Narjoud, consultant ICV spécialisé en stratégie, qualité et développement durable, et Arnaud Brechet, responsable du développement pour l’association « Vignerons Engagés » ont dévoilé les nombreux chiffres-clés de cette démarche de progrès continu.
2 : C’est le nombre de labels RSE certifiés par l’AFNOR applicables à la filière vin. Il s’agit de « Engagé RSE » et de « Vignerons Engagés ». La première concerne essentiellement les étapes de transformation et de distribution, et se compose de 4 niveaux. La seconde va réellement de la vigne jusqu’au verre.
3 : C’est le nombre de piliers du développement durable traités par la RSE, la dimension économique, la dimension sociale, et la dimension environnementale.
3 : Ce sont les principales raisons qui motivent une entreprise à se lancer dans la démarche : les valeurs du chef d’entreprise, l’image, et la volonté de se différencier.
2010 : C’est la date à laquelle les principes de la RSE ont été définis par la norme internationale ISO 26000, reconnue par 165 pays. La filière vin a été plus loin en adaptant cette norme à ses spécificités par le biais d’un accord (AC X 30-032) de 2015. Depuis 2018, il existe en plus un référentiel « Engagé RSE – Vignerons Engagés » qui permet une double labellisation.
6 000: C’est le nombre actuel de « vignerons engagés », représentant 50 entreprises adhérentes et 32 000 hectares basés dans toutes les régions viticoles de France. En 2021, les châteaux provençaux Saint Roseline et Demoiselles, la coopérative champenoise Chassenay d’Arce ont complété la liste. Dans quelques mois, la cave beaujolaise Agamy va également être évaluée par l’Afnor.
3: C’est la durée en années d’un cycle d’évaluation par l’Afnor dans le cadre de la démarche « Vignerons Engagés », avec une visite chez les producteurs tous les 18 mois.


27: C’est le pourcentage de consommateurs incités à l’achat d’une bouteille par le label « Vignerons Engagés » selon l’étude de Wine Intelligence réalisée auprès de 1049 personnes publiée en février dernier. Le label occupe la seconde place derrière l’Agriculture biologique (52%).
13: C’est le pourcentage d’augmentation des ventes en GD d’un cabernet d’Anjou 2 ans après l’apposition du logo « Vignerons engagés » sur son étiquette. En 1 an, un adhérent de Bourgogne a quant à lui vu ses ventes progresser de 20%, en augmentant le prix de ses bouteilles.
5: Ce sont les sujets principaux sur lesquels les adhérents et partenaires du collectif « Vignerons Engagés » travaillent actuellement : l’éco-conception, l’engagement du vignoble, la qualité de vie au travail, l’ancrage territorial, et le discours commercial.