ous avons pour objectif de nous positionner comme un leader des outils numériques ». C’est ce qu’a annoncé Sumi Agro, le 6 octobre à l’occasion d’un point presse à Paris. Cette société spécialisée dans la protection des cultures, dans le biocontrôle notamment, va donc lancer le 23 octobre prochain une plateforme web dont l’objectif est de mettre en relation les fournisseurs de prestations par drones avec les agriculteurs, les viticulteurs, les distributeurs, les coopératives ou encore les Cuma ou les ETA. Le nom de cette plateforme : Spotizi. Dessus les utilisateurs pourront y trouver un catalogue de prestations réparties en quatre catégories : captation et traitement d’images ; réalisation de travaux ; formation ; bureau d’étude.
Dans la première catégorie, les viticulteurs pourront ainsi accéder à des prestations de détection de maladies comme l’esca par exemple ; de cartographie des manquants, de cartographie de la vigueur, d’estimation des dégâts de gel ou de grêle... Dans la seconde ils auront accès à des prestations de semis de couverts végétaux, d’application de PNPP (produits naturels peu préoccupants), de nettoyage de toiture… Dans la catégorie formation, ils pourront s’initier aux aspects théoriques et pratiques des drones. Pour finir, dans la catégorie « bureau d’études » ils pourront bénéficier d’une solution sur-mesure. Grâce à la plateforme, les utilisateurs pourront réserver directement en ligne leur prestation. Ils recevront alors un devis dans les 24 h et pourront effectuer le paiement sur la plateforme.
Que ce soit pour les prestataires ou pour les utilisateurs l’inscription à la plateforme est gratuite. Toutefois pour y être référencés, les prestataires doivent répondre à un cahier des charges établi par Sumi Agro qui garantit la qualité des services proposés. D’ailleurs la plateforme prévoit un système de notation des prestations.


Pour couvrir les coûts de la plateforme Sumi-Agro prélèvera une commission de l’ordre de 10 % sur chaque transaction. Cette commission sera incluse dans le tarif proposé par le prestataire.
Sumi-Agro a identifié 73 entreprises (hors dronistes freelance) qui proposent des prestations de services en agriculture par drone. A l’ouverture de la plateforme, une quarantaine d’entre elles devraient y être référencées. Et l’objectif de Sumi-Agro est de monter en puissance avec une offre vouée à se développer.
« L’objectif est que d’ici trois ans 40 % des prestations agricoles par drone passent par Spotizi, avec 200 000 ha couverts et plus de 20 000 réservations annuelles sur le site », a annoncé Sumi Agro.