menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Le vigneron Jérôme Sourdais est décédé en héros
Le vigneron Jérôme Sourdais est décédé en héros
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chinon
Le vigneron Jérôme Sourdais est décédé en héros

Vigneron à Cravant-les-Coteaux, près de Chinon, Jérôme Sourdais est décédé dans la nuit du 3 au 4 octobre, après avoir porté secours à un de ses salariés ayant chuté dans une cuve du chai.
Par Ingrid Proust Le 06 octobre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vigneron Jérôme Sourdais est décédé en héros
Touché en plein cœur, le vignoble rend hommage à Jérôme Sourdais. - crédit photo : Famille Sourdais
L

e 3 octobre, les secours sont appelés au domaine des Bouquerries à Cravant-les-Coteaux (Indre-et-Loire). Dans le chai, deux personnes inanimées : Jérôme Sourdais, 50 ans, et l'un de ses salariés. Le vigneron a voulu secourir son ouvrier tombé dans une cuve. Victimes d’une asphyxie au gaz carbonique, tous deux sont transportés à l’hôpital. Jérôme Sourdais meurt dans la nuit, tandis que son salarié a eu plus de chance. « Il a été sauvé, indique Jean-Martin Dutour, président de l’ODG de Chinon. Tout le village et toute la communauté vigneronne de Chinon sont bouleversés par la mort de Jérôme. Nous le savons tous, les émanations de CO2 sont dangereuses. Chaque année en France des accidents mortels ont lieu. Mais on aurait tous fait comme lui, secourir quelqu’un tombé dans une cuve. »

Jérôme Sourdais était à la tête d’un domaine familial de 32 ha, transmis de père en fils. « Il était un vigneron talentueux, ses vignes étaient cultivées au cordeau, a déclaré Jean-Martin Dutour, lui rendant hommage en préambule d’une conférence de presse sur le festival Rabelais, ce 6 octobre. Jérôme était aussi très engagé dans la vie associative, il était le président du comité des fêtes de Cravant, qui organise une grande Saint-Vincent, il a été membre du CA à l’ODG. C’était un leader discret, quelqu’un d’indispensable ».  Des vignerons de Cravant ont apporté leur aide au domaine dans les vinifications. En 2020, Jérôme Sourdais avait perdu son frère, avec qui il gérait l’exploitation. « La solidarité vigneronne est profonde, en particulier à Cravant », souligne Jean-Martin Dutour.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (7)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pascoif Le 11 octobre 2023 à 21:45:41
Sincères condoléances à la famille On ne pourra pas l oublier. Courage à ses parents son fils son amie et la famille Pascale
Signaler ce contenu comme inapproprié
David B Le 10 octobre 2023 à 16:05:42
Condoleance a la famille Courage a toi pablo ,il nous manque a tous,a cravant,a chinon et a la region viticole. Merci pour tout ce que tu as su nous apporter a tous,nous transmetre,ta passion du metier,ton amour du vin... C est une grande perte pour la region Tout cravant est en deuil. Repose en paix jerome
Signaler ce contenu comme inapproprié
Stéphane Boutiton Le 10 octobre 2023 à 13:44:14
Grande tristesse! Mes condoléances à la famille et respect à toi Jérôme.?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Damien Le 09 octobre 2023 à 13:44:42
Quelle tristesse ! Toutes mes condoléances à la famille ! C'est d'autant plus révoltant que ces accidents et ces morts pourraient être évités facilement avec le matériel adapté (appareil respiratoire isolant entre autre) pour un cout dérisoire par rapport à ces drames... Espérons que ce drame soit le dernier et que le monde du vin bouge enfin !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Benoit Gimenez Le 08 octobre 2023 à 09:42:57
Bonjour, Avez vous conscience que c'est le 4ème accident mortel de travail d'un viticulteur intoxiqué dans sa cuve à vin en 30 jours? Qu'il y en a eu deux l'an passé? Quatre, il y a deux ans ? Et 6 il y a 3 ans? Pour une opération de travail qui dure un seul jour (ou deux) sur l'ensemble des missions viticoles sur une année ? Jérôme est un héros ? Certes. Vous auriez tous fais cela ? Je le crois en effet. Savez vous qu'il suffit d'une ventilateur, un détecteur de gaz C02, O2 et une prise courant pour que personne meure? Qu'il suffit de maitriser les risques en Espace confiné sur un moment d'information ? Et ainsi 16 viticulteurs seraient encore vivants. J'essaye par tous les moyens possible de m'approcher du milieu viticole pour que cela cesse ( La bougie ne sert à rien!!!!) mais rien. MSA ? des rendez vous mais au final rien. Chambre des commerces ? Portes closes. Caves coopératives ? Tu peux venir mais on peut pas rémunérer ( je coute même pas cher mais comment financer?) Bref, Je suis navré pour ce cri du c?ur. Bien sur que ce sont des drames révoltants et je j'adresse mes plus sincères condoléances a la famille car la perte d'un être cher si jeune est une catastrophe. Mais, sincèrement, quand est ce que vous allez réagir pour une campagne de prévention (peu couteuse) et pertinente de sécurité autour des cuves à vin, fosses septiques, méthaniseurs et autres fosses à lisier?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Belette Le 07 octobre 2023 à 08:20:26
Mort en héros ? Peut-être que si le marché et la profession n?allait pas aussi mal, elle pourrait se payer du monde, et ne pas courir partout tout le temps 90h par semaine? toujours les mêmes qui risquent leur vie.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Lolobric Le 06 octobre 2023 à 16:45:32
Chapeau bas, condoléances aux proches.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé