menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Test de robots viticoles sur les chemins ruraux
Test de robots viticoles sur les chemins ruraux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Rob'on the road
Test de robots viticoles sur les chemins ruraux

Ces tests sont portés par RobAgri, l’association représentant la robotique agricole, dans le cadre de France Expérimentation afin de gagner en praticité et en temps dans les déplacements des engins autonomes.
Par Sarah El Makhzoumi Le 04 octobre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Test de robots viticoles sur les chemins ruraux
Chargement du robot Bakus sur un plateau au domaine Sainte-Anne (49). - crédit photo : Sarah El Makhzoumi
P

ublié ce 30 août au Journal Officiel, l'arrêté sur « l'expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques » ouvre la voie à des expérimentations de déplacement de robots sur les chemins ruraux. L'expérimentation se basera autour d’essais techniques, d’évaluation des performances en situation, de démonstrations publiques, de test ou préfiguration d'un service.

Stéphane Duran, responsable de projet de l’association RobAgri explique : « Il s’agit d’une expérimentation au nom de toute la filière. Elle concerne la traversée sécurisé des chemins ruraux en mode manuel avec une variante sur chemin privatisé avec demi-tour autonome et superviseur à proximité. » Et d’ajouter « La finalité c’est de faire gagner du temps à l’agriculteur, notamment lorsque celui-ci a des parcelles accolées. Cela évite de remettre le robot sur le plateau pour faire une cinquantaine de mètres. »  

Cela fait 4 ans que l’association travaille sur cette thématique. La concrétisation du projet s’est faite début 2023 dans le cadre de France Expérimentation afin d’établir un cadre de test en condition réel pour déboucher sur une modification de loi, définie en partenariat avec l’Etat. L’expérimentation s’étendra sur 2 ans à compter de septembre 2023. L’association RobAgri compte 85 membres en son sein, et accompagne les entreprises qui souhaitent proposer un dossier pour que leur matériel puisse participer à ces tests. L’instruction est toujours en cours pour savoir lesquelles prendront part à ces essais et reste ouvertes aux entreprises adhérentes sur toute la période de l'expérimentation. 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aude - CDI S.P.H. - GERARD BERTRAND
Paris - CDI PUISSANCE CAP
Landes - CDI SE Château de Lacquy Sotralac
Gard - CDI SCA LAUDUN CHUSCLAN VIGNERONS
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé