ublié ce 30 août au Journal Officiel, l'arrêté sur « l'expérimentation de véhicules à délégation de conduite sur les voies publiques » ouvre la voie à des expérimentations de déplacement de robots sur les chemins ruraux. L'expérimentation se basera autour d’essais techniques, d’évaluation des performances en situation, de démonstrations publiques, de test ou préfiguration d'un service.
Stéphane Duran, responsable de projet de l’association RobAgri explique : « Il s’agit d’une expérimentation au nom de toute la filière. Elle concerne la traversée sécurisé des chemins ruraux en mode manuel avec une variante sur chemin privatisé avec demi-tour autonome et superviseur à proximité. » Et d’ajouter « La finalité c’est de faire gagner du temps à l’agriculteur, notamment lorsque celui-ci a des parcelles accolées. Cela évite de remettre le robot sur le plateau pour faire une cinquantaine de mètres. »
Cela fait 4 ans que l’association travaille sur cette thématique. La concrétisation du projet s’est faite début 2023 dans le cadre de France Expérimentation afin d’établir un cadre de test en condition réel pour déboucher sur une modification de loi, définie en partenariat avec l’Etat. L’expérimentation s’étendra sur 2 ans à compter de septembre 2023. L’association RobAgri compte 85 membres en son sein, et accompagne les entreprises qui souhaitent proposer un dossier pour que leur matériel puisse participer à ces tests. L’instruction est toujours en cours pour savoir lesquelles prendront part à ces essais et reste ouvertes aux entreprises adhérentes sur toute la période de l'expérimentation.