menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / +10 %, le liège français pourra boucher plus de vins
+10 %, le liège français pourra boucher plus de vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Millésime 2023
+10 %, le liège français pourra boucher plus de vins

Les 100 000 ha de suberaies françaises représentent 4,4 % de la superficie mais seulement 2 % de la production mondiale de liège. La Corse et le Var possèdent un fort potentiel d’augmentation de production pour répondre aux besoins des bouchonniers.
Par Marion Bazireau Le 27 septembre 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
+10 %, le liège français pourra boucher plus de vins
En France, le bouchon représente 80% des débouchés du liège. - crédit photo : Adobe Stock
E

n France, la levée du liège s’achève avec l’arrivée de l’automne. « Malgré les conditions d’exploitation particulièrement difficiles, 300 tonnes ont été récoltées en Corse, dans les Landes de Gascogne, les Pyrénées Orientales et le Var » calcule l’Institut Méditerranéen du Liège.

Dans les Pyrénées-Orientales, la longue période de sècheresse et le manque d’eau ont affaibli les chênes-lièges. Les producteurs catalans n’ont pas réussi à décoller le liège des arbres et ont dû reporter leur récolte estimée à 200 tonnes. Heureusement, la production a été meilleure dans le Var (+50%) et surtout en Corse (+200%).

Au total, la France a récolté 10 % de liège en plus qu’en 2022. Selon l’Institut Méditerranéen du Liège, elle peut encore faire mieux avec ses 100 000 hectares représentant 4,4 % de la superficie mondiale de suberaies, mais seulement 2 % de la production mondiale de liège. « La Corse et le Var possèdent notamment le plus fort potentiel d’augmentation de production avec respectivement 46 000 et 39 000 hectares de surface subéricole ».

Des forêts mal gérées

82 % du chêne-liège se situe en forêts privées. Les représentants de la filière aimeraient que ces forêts soient remises en gestion pour répondre aux besoins des industries. En France, le bouchon représente 80 % des débouchés du liège (et 100% des récoltes de lièges femelle). Les 20 % restants sont broyés et en partie destinés à l’isolation de bâtiments.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé