La start-up Agtonomy s'associe à Bobcat pour développer un robot électrique autonome capable d'effectuer plusieurs tâches au vignoble. Le développement aboutirait à une commercialisation en 2025.
U
n robot de plus ! Au Forum international de la robotique agricole FIRA, édition USA, ces 19, 20 et 21 septembre 2023 à Salinas, en Californie, la start-up Agtonomy montre ce dont elle est capable. Son invention prend la forme du TeleFarmer. Un tracteur électrique de base Bobcat transformé pour pouvoir être utilisé en tant que robot. De base, le talent de la start-up américaine est de développer un système de guidage autonome d'engin. Elle a réussi à installer sa solution sur un tracteur électrique de 54 ch. De marque Bobcat, il s'agit d'un tracteur articulé aux roues jumelées. Des images sur FB le montrent en vigne en train de tondre des inter rangs.
Mode manuel, télécommandé ou autonome
C'est en février qu'Agtonomy a annoncé un premier partenariat avec un fabricant "d'équipement d'origine", Bobcat Company. Pour Brooke Brown, directrice du marketing d’Agtonomy, "la méthode d’Agtonomy pour développer des solutions robustes et ses modèles de partenariat constituent une stratégie rapide, innovante et conviviale pour répondre aux besoins immédiats de main-d’Å“uvre des agriculteurs", et d'après des images d'essais, des viticulteurs.
Les premiers éléments communiqués par la start-up nous disent que le TeleFarmer cible les tâches telles que le désherbage, la pulvérisation, la tonte et le transport avec leurs modes de fonctionnement manuel, télécommandé ou autonome. Le poste de pilotage est conservé.
Précision proche du centimètre
Une application permet de programmer un plan de travail, décrivant la vitesse et la mise en Å“uvre. En plus du guidage satellite, Brooke Brown explique qu'Agtonomy a breveté « Trunk Vision », un système de navigation qui guide le tracteur le long des rangs avec une précision proche du centimètre en utilisant des caméras et des capteurs pour tracer les ceps et le feuillage. De plus, les caméras et les capteurs montés surveillent la progression et les performances et envoient des notifications en cas de dysfonctionnement ou si des obstacles bloquent le cheminement.
Dans le site américain Farm Show, Brooke Brown explique: " Nos logiciels et services ne sont pas encore disponibles dans le commerce, mais nous effectuons actuellement des essais payants pré-commerciaux pour les clients et différents établissements vinicoles. Ils louent le tracteur de référence ainsi que les logiciels et les services, et ensemble nous évaluons si ce que nous développons répond aux besoins de l'agriculteur ".
Agtonomy mène actuellement des programmes pilotes dans toute la Californie. Ces projets ont débuté ce printemps et Agtonomy prévoit de les étendre jusqu'en 2024, notamment le long de la côte ouest des États-Unis.Treasury Wine Estates et l'un des premiers partenaires, avec aussi Silver Oak Cellars.
Crédit Agtonomy
La stratégie du partenariat
Agtonomy a choisi pour son modèle économique de s'adosser à un grand constructeur mondial. " Travailler avec des équipementiers signifie que les agriculteurs peuvent toujours faire appel aux concessionnaires qu'ils connaissent et en qui ils ont confiance, ainsi qu'aux équipements qu'ils utilisent et qu'ils comprennent déjà , ils bénéficient simplement de l'avantage des solutions compatibles Agtonomy. "
Agtonomy se prépare à commercialiser ses solutions en 2025. Entre-temps, " l'entreprise continuera à prêter attention à l'industrie, à écouter les agriculteurs et à innover en conséquence ".

Crédit Agtonomy