’est la collaboration de trois entreprises qui a permis cet essai en parcelle. En effet, EXXACT ROBOTICS, le concepteur du tracteur, Enhywhere qui propose des solutions de recharge en hydrogène vert, et Equans fournissant les cadres et les bombonnes d’hydrogène se sont complémentarisés pour mener à bien le test. « Nous voulons proposer une solution décarbonée et participer au développement de l’écosystème du fonctionnement à l’hydrogène. » explique Camille Enderlen, cheffe Produit chez EXXACT ROBOTICS.
Calqué sur son grand frère Traxx à moteur thermique diesel, Traxx Concept H2 possède désormais un moteur électrique alimenté par une pile à combustible de 20kW. Ce sont 10kg d’hydrogène qui sont embarqués une fois le plein fait. A l’allumage de la machine, la pile transforme l’hydrogène et l’oxygène en électricité (+ eau et dégagement de chaleur) alimentant le moteur. Deux petites batteries électriques supplémentaire de 15kW ont été installées pour fournir de la puissance et de la réactivité afin de soutenir d’éventuels efforts soudains pour la machine. Elle atteint les 35kW de puissance disponible, soit 47chevaux.
Un système d’échappement est prévu et laisse la petite quantité d’eau dégagée s’écouler. Le moteur électrique alimente 4 moteurs hydrauliques de roues. « Le but c’est à l’avenir d’alimenter 4 moteurs électriques de roues » explique la cheffe de produit.
En termes d’autonomie, « l’objectif est de pouvoir peut travailler entre 10 et 12h en pleine charge et en pente. Dans l’essai nous étions sur des parcelles très facile à travailler et plate donc on a compté pu compter une autonomie de 18h. Pour le moment nous n’avons pas encore essayé le tracteur en pente. »
« Nous avons travaillé avec Enhywhere qui a fourni la station de compression et distribution. Celle-ci compresse et relève la pression de l’hydrogène fourni (de 200 à 350 bar) pour recharger la machine. Equans a géré tout le déploiement et l’approvisionnement de l’hydrogène. Si nous devions résumer avec un système de pompe à fuel, la cuve serait représentée par Equans avec ses cadres et ses bombonnes, le pistolet par Enhywhere et sa station et la voiture … c’est nous ! », image Camille Enderlen.
Station de rechargement Enhywhere. Crédit : EXXACT Robotics
Si l’idée a du sens, les moyens aujourd’hui pour mettre à disposition des espaces de rechargement sont globalement très limitées. A ce jour deux solutions : soit on est se situe à proximité d’une station publique, encore rare, soit on investit dans une station.
Mais pour l’heure, Traxx Concept H2 en est encore à ses premiers tours de roues : « On se laisse encore du temps et on continue de travailler sur le concept. On espère qu’en parallèle, l’écosysteme (producteurs d’hydrogène, distributeurs, constructeurs) se développe et ainsi nous pourront être prêts le moment voulu. »