menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Traxx Concept H2 le tracteur à hydrogène roule à l’essai en parcelle de vigne
Traxx Concept H2 le tracteur à hydrogène roule à l’essai en parcelle de vigne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hydrovation
Traxx Concept H2 le tracteur à hydrogène roule à l’essai en parcelle de vigne

EXXACT Robotics a pu tester pour la première fois son tracteur à hydrogène Traxx Concept H2 en parcelle dans le bordelais. Alliant décarbonation et viticulture, certaines performances de la machine ont pu être validées.
Par Sarah El Makhzoumi Le 20 septembre 2023
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Traxx Concept H2 le tracteur à hydrogène roule à l’essai en parcelle de vigne
Traxx Concept H2 à l'essai dans les vignes bordelaises. - crédit photo : EXXACT Robotics
C

’est la collaboration de trois entreprises qui a permis cet essai en parcelle. En effet, EXXACT ROBOTICS, le concepteur du tracteur, Enhywhere qui propose des solutions de recharge en hydrogène vert, et Equans fournissant les cadres et les bombonnes d’hydrogène se sont complémentarisés pour mener à bien le test. « Nous voulons proposer une solution décarbonée et participer au développement de l’écosystème du fonctionnement à l’hydrogène. » explique Camille Enderlen, cheffe Produit chez EXXACT ROBOTICS.

Comment ça fonctionne ?

Calqué sur son grand frère Traxx à moteur thermique diesel, Traxx Concept H2 possède désormais un moteur électrique alimenté par une pile à combustible de 20kW. Ce sont 10kg d’hydrogène qui sont embarqués une fois le plein fait. A l’allumage de la machine, la pile transforme l’hydrogène et l’oxygène en électricité (+ eau et dégagement de chaleur) alimentant le moteur. Deux petites batteries électriques supplémentaire de 15kW ont été installées pour fournir de la puissance et de la réactivité afin de soutenir d’éventuels efforts soudains pour la machine. Elle atteint les 35kW de puissance disponible, soit 47chevaux.

 Un système d’échappement est prévu et laisse la petite quantité d’eau dégagée s’écouler. Le moteur électrique alimente 4 moteurs hydrauliques de roues. « Le but c’est à l’avenir d’alimenter 4 moteurs électriques de roues » explique la cheffe de produit.

En termes d’autonomie, « l’objectif est de pouvoir peut travailler entre 10 et 12h en pleine charge et en pente. Dans l’essai nous étions sur des parcelles très facile à travailler et plate donc on a compté pu compter une autonomie de 18h. Pour le moment nous n’avons pas encore essayé le tracteur en pente. »

Et pour charger ?

« Nous avons travaillé avec Enhywhere qui a fourni la station de compression et distribution. Celle-ci compresse et relève la pression de l’hydrogène fourni (de 200 à 350 bar) pour recharger la machine. Equans a géré tout le déploiement et l’approvisionnement de l’hydrogène. Si nous devions résumer avec un système de pompe à fuel, la cuve serait représentée par Equans avec ses cadres et ses bombonnes, le pistolet par Enhywhere et sa station et la voiture … c’est nous ! », image Camille Enderlen.

Station de rechargement Enhywhere. Crédit : EXXACT Robotics

Si l’idée a du sens, les moyens aujourd’hui pour mettre à disposition des espaces de rechargement sont globalement très limitées. A ce jour deux solutions : soit on est se situe à proximité d’une station publique, encore rare, soit on investit dans une station.

Mais pour l’heure, Traxx Concept H2 en est encore à ses premiers tours de roues : « On se laisse encore du temps et on continue de travailler sur le concept. On espère qu’en parallèle, l’écosysteme (producteurs d’hydrogène, distributeurs, constructeurs) se développe et ainsi nous pourront être prêts le moment voulu. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé