ongue de près d'un siècle, l’histoire de l’OIV s’enrichit encore en 2023 avec la finalisation de l’intégration d’un 50ème état-membre, l’Albanie. 41ème producteur mondial dont la production s’étend de la plaine côtière des environs de Tirana jusqu’à des plateaux à 1000 m d’altitude, le pays abrite 11 339 hectares de vigne selon les dernières statistiques de l’OIV en 2022.
L’Albanie est également classée par l’organisation à la 55ème place des pays consommateurs de vin, le pays ne comptant qu’un peu plus 2,7 millions d’habitants lors des derniers recensements. Cette intégration est l’aboutissement d’une démarche entamée depuis 2016, lorsque le pays a manifesté son intérêt pour rejoindre l’organisation, relancer la production viticole et moderniser ce secteur d’activité.
« L’histoire de la culture du vin en Albanie remonte à l’Antiquité. Les microclimats locaux contribuent à proposer des terroirs où nos variétés locales deviennent de plus en plus populaires. C’est une force supplémentaire pour les vinificateurs albanais », a appuyé Frida Krifca, ministre de l’agriculture et du développement rural en Albanie.
« Grâce à cette intégration, l’Albanie bénéficiera de l’accès aux informations, de la coopération et des services d’un réseau composé d’un millier d’experts », rappelle l’OIV. De même, en devenant état-membre, le pays interviendra à part entière dans les processus décisionnels relatifs à l’évolution du secteur viticole, « et faire compter sa voix au sein des 50 membres votants de l’organisation », reprend un communiqué de l’OIV.
L’Albanie fera donc partie intégrante de la prochaine assemblée générale de l’OIV en octobre 2023. « La coopération entre états-membres est un facteur-clé de meilleure communication, d’établissement d’une législation plus efficace et, par conséquent, d’échanges commerciaux transparents et fructueux dans l’industrie de la vigne et du vin », resitue l’OIV.