menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Communication /
Lutte contre l’oïdium de la vigne
Contre l’oïdium, traiter « tôt et fort »
Samedi 07 janvier 2017 share tweeter share facebook share linkedin

Lutte contre l’oïdium de la vigne
Contre l’oïdium, traiter « tôt et fort »

Communication rédigée par BASF
Lutte contre l’oïdium de la vigne  Contre l’oïdium, traiter « tôt et fort »
L’oïdium est une maladie très préjudiciable à la vigne, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif. Une fois que les mesures de prophylaxie ont été prises en compte, la meilleure stratégie pour lutter efficacement contre l’oïdium, est de traiter « tôt et fort » pour ne pas laisser la maladie s’installer.

Tous les viticulteurs le savent, la présence mal contrôlée d’oïdium dans une parcelle, peut avoir des conséquences dramatiques à la vendange autant sur le plan quantitatif que qualitatif. Pour bien maîtriser la maladie, la mise en place des mesures prophylactiques est primordiale. Il est aussi très important de prendre en compte la sensibilité des cépages, les conditions météo de l’année … et de bien connaître le  cycle de l’oïdium. Bien identifier les phases critiques de développement du champignon  permet d’adopter la bonne stratégie de lutte et d’écarter les risques.

 

A LIRE AUSSI

Yaris®, la nouvelle solution anti-oïdium haute performance de BASF
Lutte contre l’oïdium de la vigne

Démarrer tôt la protection

La meilleure stratégie contre l’oïdium est de traiter « tôt et fort » pour ne pas laisser s’installer la maladie. Quand l'oïdium apparaît sur les grappes, il est trop tard. La clé d’une bonne maîtrise de l’oïdium est de démarrer tôt avec un produit performant, avec pour bénéfice supplémentaire de pouvoir plus tard alléger la protection ou l’arrêter un peu plus précocement.

 

Eliminer l’inoculum primaire

L’oïdium est une maladie « cumulative » : c’est l’inoculum primaire qui est responsable de la prolifération de la maladie dans la parcelle, s’il n’est pas maîtrisé. L’objectif du vigneron est de bien protéger les grappes des infestations d’oïdium. Pour que les grappes soient bien protégées, il est crucial que les feuilles restent saines. Comme les feuilles sont très sensibles à l’oïdium en début de végétation, il est indispensable d’assurer une protection sans faille de la vigne dès l’apparition des premières feuilles, même si en début de végétation, les symptômes ne sont pratiquement pas visibles à l’œil nu.
 


 

Traiter tôt avec des produits performants

Pour bien contrôler l’oïdium dans une parcelle, il est conseillé non seulement d’intervenir tôt, mais aussi d’opter pour des produits performants. Pour les premières applications du programme anti-oïdium, on privilégiera les produits robustes comme Vivando®, Collis® et Yaris®, en alternant les familles chimiques.    

 

Pour aller plus loin :

Oïdium : Protection contre l’oïdium : "Tôt et fort" pour un programme plus rentable

La Lettre d’Infos Agro Recevez chaque mois nos actualités et avis d’expert

 

Tags : Oïdium : lutte anti-oïdium - BASF oïdium - BASF

 

© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé