L’oïdium est une des maladies les plus redoutables de la vigne. Grâce à son très haut niveau de performance à la fois sur grappes et sur feuilles, le nouveau fongicide de la vigne, Yaris®, sécurise les programmes de protection contre l’oïdium et leur apporte une grande régularité. Cette efficacité est aussi remarquable dans la durée : au moment de la vendange, les parcelles protégées avec Yaris® se reconnaissent sans difficulté. Visuellement, la différence avec les autres fongicides est encore perceptible.
A LIRE AUSSI
Une grande souplesse dans la construction du programme
Yaris® apporte également aux viticulteurs plus de souplesse dans la construction de leurs programmes, grâce à un contrôle de l’oïdium dès les premiers stades de la maladie, et une très bonne résistance au lessivage.
Yaris® simplifie le travail des viticulteurs grâce à sa formulation liquide, sa faible dose d’utilisation et sa compatibilité avec de nombreux autres fongicides. Il bénéficie aussi d’une bonne sélectivité vis-à-vis des différents cépages. Les tolérances d'importation obtenues dans de nombreux pays sont favorables à la mise en marché des vins issus des vignes traitées avec Yaris®.
Les propriétés particulières du Xemium®
Le Xemium®, substance active du Yaris®, occupe une place unique parmi les fongicides de la famille des SDHI. Il bénéficie d’une grande mobilité qui lui permet d’atteindre sa cible plus vite et plus efficacement que les autres SDHI. Grâce à une structure moléculaire originale, le Xemium® adopte une configuration tantôt lipophile, tantôt hydrophile. Cette propriété lui permet aussi bien de traverser les membranes, qui sont des milieux lipophiles, que de se déplacer dans les cellules ou le système vasculaire de la plante ou du champignon, des milieux hydrophiles.
Ce n’est pas tout, une partie de la molécule de Xemium® se fixe sur la cuticule cireuse de la plante. Une particularité qui lui confère une grande résistance au lessivage et permet une redistribution dans la plante à l’occasion de ré-humectations. Les propriétés bien spécifiques du Xemium®, permettent à Yaris® d’assurer une protection immédiate et de longue durée contre l’oïdium.
Une application précoce ou en cours de programme
Yaris® s’applique du stade première feuille étalée (BBCH 11) de la vigne jusqu’à la véraison (BBCH 83). BASF recommande de l’utiliser en préventif, à la dose de 0,15 l/ha. Un positionnement « tôt et fort », en phase d’installation de l’oïdium, sera idéal pour maîtriser précocement la maladie. Grâce à sa longue persistance d’action, Yaris® assure un contrôle dans le temps, de l’inoculum. Ce qui, dans le cadre d’une protection rigoureuse contre l’oïdium, permettra d’alléger les traitements en fin de programme. Yaris® peut aussi être utilisé en cours de programme. Il peut par exemple être appliqué sur la fleur, pour protéger les futures grappes qui sont alors très sensibles à la maladie, en veillant bien sûr à respecter le délai avant récolte (DAR) de 35 jours. Yaris® est homologué avec un délai de rentrée (DRE) de 6 heures, et une zone non traitée (ZNT) de 5 m.
Bien gérer les risques de résistance
Pour une bonne gestion des risques de résistances, BASF recommande d’alterner les modes d’action et de respecter un maximum de deux SDHI par saison, toutes maladies confondues, en alternance, et avec au moins une des deux applications en association. Pour lutter contre le black-rot, Yaris® peut être associé à un anti-mildiou ou à un anti-oïdium efficace sur black-rot.
Appliqué tôt ou en cours de programme, Yaris® est la pièce qui manquait aux programmes anti-oïdium.
Pour aller plus loin :
Oïdium : Yaris®, la pièce qui manquait à vos programmes
La Lettre d’Infos Agro : Recevez chaque mois nos actualités et avis d’expert