menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Risque de sécheresse accru : l'agrivoltaïsme dynamique, une solution qui a fait ses preuves.

Risque de sécheresse accru : l'agrivoltaïsme dynamique, une solution qui a fait ses preuves.

Face aux aléas climatiques qui touchent les viticulteurs, les structures agrivoltaïques dynamiques peuvent apporter des solutions de protection des vignobles face à la sécheresse.
Objectif : utiliser des persiennes solaires orientables, pilotées en temps réel en fonction des besoins physiologiques de la vigne.
Par SunAgri Le Mardi 04 juillet 2023
Partage

 Risque de sécheresse accru : l'agrivoltaïsme dynamique, une solution qui a fait ses preuves.
2

023, une sécheresse record : une nécessaire adaptation des vignes au changement climatique

Le changement climatique se traduit principalement par une augmentation annuelle des températures qui peut atteindre +2° dans certaines régions du Sud de la France, comme ci-contre à Nîmes (Source : ORACLE Occitanie, Chambres d’Agriculture).

Par manque de précipitations, cela favorise les phénomènes de sécheresse, essentiellement par un effet d’évaporation au sol ou d’évapotranspiration des plantes.

L’année 2023 s’annonce tout particulièrement critique et plusieurs départements ont déjà pris des mesures drastiques pour protéger la ressource en eau et limiter sa consommation par la profession agricole. La profession viticole se saisit du sujet pour envisager de nouvelles solutions d’adaptation : plants résistants, gestion de l’irrigation ou agrivoltaïsme dynamique.

L'agrivoltaïsme dynamique, une solution aux impacts de la sécheresse

La solution de protection et de régulation agroclimatique de Sun’Agri permet de piloter les panneaux solaires en temps réel comme des persiennes.

Les structures construites au-dessus des cultures amènent un véritable progrès agronomique :

  • Optimisation de la production agricole face aux aléas climatiques,
  • Adaptation des besoins en lumière et température en fonction du besoin des cultures : plein rayonnement aux stades phénologiques essentiels et protection en cas de sécheresse, canicule ou gel,
  • Les températures extrêmes sont modérées : jusqu’à - 4°C mesurés sous les persiennes durant l’été 2022 et +1,5°C en période de gel,
  • Les besoins d’irrigation sont réduits : jusqu’à -30% d’irrigation d’après les résultats de notre programme de recherche,
  • En décalant la maturité des baies, l’ombrage permet de limiter l’accumulation des sucres dans le fruit et donc de réduire le degré d’alcool (-1 à -1,5° d’alcool), tout en préservant une acidité supérieure. 

Les avantages de la solution Sun’Agri pour protéger le vignoble de la sécheresse

  • Sun’Agri se base sur 15 ans de recherche agronomique pour le développement de son logiciel d’intelligence artificielle au service du pilotage des persiennes
  • Plus de 20 exploitations agricoles déjà équipées de la technologie Sun’Agri dans le Sud de la France
  • Les équipes de Sun’Agri proposent un accompagnement clé-en-main à chaque étape du projet aux viticulteurs souhaitant s’équiper (études de conception, démarches administratives et financières)
  • Les persiennes climatiques et cet accompagnement sont intégralement financés grâce à la production électrique. Les viticulteurs qui le souhaitent ont la possibilité de co-investir et de bénéficier d’une partie de la revente d’électricité

Je suis intéressé, quelles sont les démarches ?

Pour être informé de nos derniers résultats agronomiques ou être convié aux prochaines visites techniques sur une parcelle équipée, inscrivez-vous ici :

Et retrouvez toutes les informations nécessaires sur notre site www.sunagri.fr

 

Précédent
Collage des rosés : vos pratiques, nos solutions
Suivant
L’institut œnologique SALA s’attaque au suivi des « bretts »
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé