menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / L’institut œnologique SALA s’attaque au suivi des « bretts »

L’institut œnologique SALA s’attaque au suivi des « bretts »

Ce laboratoire d’analyse et de conseil en vin basé à Pézenas dans l’Hérault, est le premier en Occitanie à proposer l’immuno-cytométrie comme méthode de détection, de dénombrement et d’évaluation du niveau d’activité des Brettanomyces.
Par INSTITUT OENOLOGIQUE SALA Le Lundi 20 novembre 2023
Partage

 L’institut œnologique SALA s’attaque au suivi des « bretts »
C

es dernières années, les problématiques de contamination par « Bretts » se sont accrues. Ce phénomène peut s’expliquer par plusieurs facteurs tels que des évènements climatiques de plus en plus extrêmes ou encore la diminution des intrants Å“nologiques (le SO2 en particulier). Le préjudice est alors dramatique pour le vigneron qui, en plus de voir son image entachée, subit une perte financière très lourde : traitements aux surcoûts importants pour des résultats souvent limités, prix de vente revu à la baisse, voire vente inenvisageable.

Face à ce constat, le laboratoire a décidé de se doter d’un nouvel outil analytique. La particularité de sa solution réside dans le fait d’associer la technique de la cytométrie en flux à des anticorps hautement « spécifiques Bretts ».

« Cette solution nous a paru la plus adaptée pour répondre aux besoins de nos vignerons-partenaires et s’inscrit pleinement dans les valeurs que nous co-défendons : confiance, sécurité, assurance qualité, réactivité, proximité. » déclare Gaëtan Sala, Å“nologue et gérant du laboratoire.

Ces analyses fiables, sensibles et rapides, sont capables de réaliser le comptage des populations levuriennes et d’évaluer leur niveau d’activité ; par conséquent, de discriminer une cellule morte, stressée ou active, tout en marquant spécifiquement « Bretts ». Et ce, en seulement 24 heures.

Résultats d’analyse – échantillon d’un moût rouge 2023 - fermentation alcoolique achevée, fermentation malolactique non démarrée.

L’Institut Œnologique Sala s’appuie sur un protocole de suivi analytique ayant pour ambition de diagnostiquer précocement la présence des levures et d’intervenir avant l’apparition des phénols.

« Concrètement, nous préconisons un premier bilan « Bretts » dès la fin de la fermentation alcoolique. L’objectif est de détecter les lots à risque et d’adapter les itinéraires de vinification. En fonction de ces premiers résultats, nous affinons le suivi analytique durant l’élevage, permettant ainsi de déceler toute activité microbiologique suspecte et d’intervenir avant l’apparition des premiers symptômes. ».

Cette solution se présente comme un véritable outil d’aide à la décision du vigneron qui connait l’état microbiologique de son vin à chaque étape de son élaboration. Entre autres, il a la capacité de piloter le sulfitage (ou ses alternatives), de sécuriser ses fermentations, de gérer ses assemblages, de préserver son parc à barriques ou encore de maitriser ses mises.

Ces analyses peuvent être employées par tout négociant désireux de sécuriser ses achats ou par tout prestataire de service qui souhaite contrôler ses process.

Le suivi des « Bretts », tel que le défend l’Institut Œnologique Sala, devient donc accessible et quotidien. Il joue un rôle prépondérant dans le management du risque microbiologique et s’inscrit plus globalement dans la démarche d’assurance qualité de tout acteur de la filière vinicole.

 

Présent au SITEVI HALL A1 – E018
Pour plus d’informations : contact@oenologiesala.fr - 04 67 98 29 95 - https://oenologiesala.fr/

Précédent
Risque de sécheresse accru : l'agrivoltaïsme dynamique, une solution qui a fait ses preuves.
Suivant
Être ou ne pas être nécessaire : les besoins vitaminiques de Saccharomyces cerevisiae en vinification
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé