Vinification : ne laissez pas le CO2 vous couper le souffle
es vins du millésime 2025 sont en route, les vinifications sont terminées, les chantiers de taille commencent à peine. Vous avez l’esprit tranquille. Et si c’était le moment pour penser au bon déroulement de votre future récolte 2026, en envisageant dès à présent de vous équiper pour la sécurisation de votre chai contre un danger aussi sournois que potentiellement mortel pour vous et vos équipes ?
Chaque année, lors des travaux de décuvage, mais aussi de contrôle du processus de fermentation ou encore de nettoyage des cuves, on déplore des intoxications au dioxyde de carbone (CO2), parfois mortelles. En s’échappant des cuves, ce gaz incolore et inodore agit sournoisement en formant une nappe de quelques centimètres d’épaisseur, avant de s’écouler le long des parois pour retomber vers le sol. Il se diffuse ensuite dans l’atmosphère des espaces confinés et, à forte concentration, peut provoquer l’asphyxie des opérateurs.
Les détecteurs de CO2 signés LogiCO₂ préviennent ces risques en garantissant la sécurité des opérateurs durant la période des vinifications. Fiables, simples d’usages, évolutifs et complémentaires, les dispositifs LogiCO₂ Scout Glow, pour le portable, et LogiCO₂ MK9, pour le fixe, permettent de sécuriser les conditions de travail quelle que soit la configuration de votre caveau.
Solution mobile et réactive pour réduire les risques d’intoxication
Opter pour un détecteur portable s’avère une alternative économique comparée à un équipement fixe. Son principal atout ? Sa capacité à mesurer le CO₂ dans des zones spécifiques, souvent difficiles d’accès, en toute simplicité. Le LogiCO₂ Scout Glow incarne cette nouvelle génération de solution. Détecteur de poche, compact et léger, il reste en permanence connecté à une application smartphone via Bluetooth, permettant à l’utilisateur de consulter en direct les concentrations de CO₂. Son système d’auto-étalonnage assure une fiabilité constante, sans nécessiter de maintenance complexe.
Pour prévenir les risques, l’innovation LogiCo₂ Scout Glow effectue, bien sûr, des mesures au niveau du sol, là où le CO₂ tend naturellement à se concentrer. Mais, le capteur se distingue surtout par la possibilité d’opérer à distance, en insérant le capteur à l’intérieur d’une sphère en mousse, et en la lançant comme un ballon dans la zone à risque (cuve ou sous-sol), afin d’enregistrer les relevés sans que l’opérateur ait à pénétrer dans un espace potentiellement dangereux. Les résultats sont instantanément transmis sur le smartphone, offrant un contrôle précis et sûr.
Pour une surveillance continue et automatisée, optez pour un capteur fixe
Dispositif fixe, le LogiCO₂ MK9 contrôle précisément et de façon automatique la qualité de l’air et les niveaux de CO₂. Au-delà de la simple détection, ces systèmes peuvent être reliés à des dispositifs d’extraction ou de ventilation, déclenchant automatiquement l’aération en cas de dépassement des seuils critiques. Cette automatisation limite considérablement les risques d’exposition au CO2 et renforce la réactivité en cas d’incident.
La connectivité Bluetooth intégrée facilite la consultation et la maintenance à distance, permettant aux équipes sur site d’accéder facilement aux relevés et d’optimiser leurs pratiques de sécurité. Mention spéciale aux capteurs de LogiCO₂ MK9 qui offrent une grande finesse de mesure, capables de détecter des concentrations de CO₂ dans l’air dès 0,03 % : une précision supérieure à celle de la plupart des équipements traditionnels. Soulignons qu’une application en ligne qui enregistrera vos données est associée au dispositif.
Grâce au LogiCO₂ MK9, la surveillance devient plus préventive que corrective, autorisant une intervention avant tout danger pour votre personnel, vous permettant en outre de répondre ainsi pleinement aux exigences de sécurité et de conformité réglementaire dans le secteur viticole.
Offre spéciale Sitevi 2025: Équipez votre chai d’un pack Logico2 MK9, incluant 2 capteurs, un avertisseur sonore et lumineux, un kit RCB de pilotage de ventilation pour seulement 895€ (au lieu de 1 150 €). Venez découvrir nos solutions sur le stand Soufflet Vigne : A3 B 012 - A3 B 018
- Un litre de vin en fermentation, produit 50 litres de CO2.
- L’air ambiant contient naturellement environ 0,04 % de CO₂.
- La valeur limite d’exposition professionnelle (VLEP) au CO₂ est fixée à 0,5 % en volume dans l’atmosphère de travail pour une durée de 8 heures.
- Une concentration de 3% de CO2 entraîne une augmentation de la fréquence cardiaque et de la respiration
- Une concentration de 4%, c’est déjà un danger immédiat pour la santé et la vie

