menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Les essais au champ confirment les effets sur vigne

Les essais au champ confirment les effets sur vigne

Autorisé sur toutes les cultures, YaraAmplix® OPTIVI®, biostimulant non microbien d’origine végétale, agit sur la physiologie de la plante : il stimule le développement racinaire et végétatif, améliore les voies d’absorption de l’azote et favorise la photosynthèse. Il en résulte une meilleure utilisation de l’azote qui se traduit par un nombre de grappes plus élevé et un meilleur remplissage.
Par Yara Le Dimanche 30 novembre 2025
Partage

 Les essais au champ confirment les effets sur vigne
C
ombinaison unique de peptides bioactifs et d’acides aminés libres, le biostimulant YaraAmplix® OPTIVI® complète les apports d’azote en améliorant l’efficacité de l’engrais. Jusqu’à neuf applications sont autorisées en vigne mais, en général, deux à trois suffisent.
 
YaraAmplix® OPTIVI® peut être appliqué seul ou en mélange, sans perte d’efficacité pour aucun des produits. C’est le choix du positionnement qui est déterminant : précocement ou plus tard dans le cycle, tout va dépendre des problématiques rencontrées dans la parcelle.
 

Des baies plus lourdes

Selon les essais, le biostimulant augmente les rendements, avec des baies et des grappes plus lourdes. L’effet diffère selon le positionnement des traitements. Les applications précoces, avant floraison, induisent une augmentation du nombre de grappes (+ 23 % en Champagne – figure 1) alors que les plus tardives, après floraison, jouent davantage sur le remplissage des grappes (nombre de baies par grappe). Pour un traitement très tardif, en fin de cycle après véraison, il a été mesuré, dans les baies, une meilleure concentration de l’azote dans les moûts, assurant une meilleure fermentescibilité du vin.

 
Pour un débouché où le taux d’alcool est un critère
important, par exemple en Cognac (figure 2), YaraAmplix® OPTIVI® augmente le rendement (+ 16 %) tout en conservant un degré alcoolique
élevé (+ 6 % d’alcool pur), soit une augmentation nette de 0,76 hl/ha d’alcool pur (figure 3).
 

Figure 1 : Effet obtenu selon le positionnement YaraAmplix® OPTIVI® - en kg de raisin par cep – cépage Chardonnay - Champagne (2024)

 

Figure 2 : Rendement obtenu suivant le type de biostimulant utilisé – cépage ugni blanc – Charente-Maritime (2024)

 

Figure 3 : Rendement d’alcool pur suivant le type de biostimulant utilisé – cépage ugni blanc – Charente-Maritime (2024)


 

 

Précédent
Comment Cav'Service simplifie la gestion des emballages pour les professionnels du vin et des spiritueux
Suivant
Vinification : ne laissez pas le CO2 vous couper le souffle
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé