menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Avec Chestwine, dites naturellement adieu aux sulfites !

Avec Chestwine, dites naturellement adieu aux sulfites !

Et si vous remplaciez les sulfites par de la poudre de fleurs de châtaignier ? Cette idée a fait son chemin depuis la découverte, en 2017 dans le nord du Portugal, des effets antioxydants et antimicrobiens de ce tanin. Les vignerons qui utilisent Chestwine apprécient aussi son impact positif sur le profil aromatique de leurs vins.
Par TREE FLOWER SOLUTION Le Lundi 05 mai 2025
Partage

 Avec Chestwine, dites naturellement adieu aux sulfites !
D

écouverts en 2017 par une équipe de chercheurs de Bragança dans le Nord-Est du Portugal, les pouvoirs antioxydants des fleurs mâles de châtaigniers ont, depuis, été développés par la start-up Tree Flowers Solutions et testés dans plus de 150 vignobles. Utilisés tout d’abord sous forme liquide, ces produits de substitution aux sulfites, commercialisés sous le nom Chestwine, sont aujourd’hui proposés en poudre dans plusieurs pays européens dont le Portugal, l’Espagne, l’Italie et depuis l’an passé, en France. « Tout le process de fabrication s’inscrit dans une démarche durable et circulaire, explique Jean-David Ortega, directeur France de l’entreprise. Alors que les châtaigniers sont implantés tout près de l’usine, les fleurs constituaient jusque-là des sous-produits agricoles rarement valorisés. Ces déchets deviennent ainsi un ingrédient fonctionnel et précieux pour la filière viticole. »

Un concept qui séduit les professionnels et les consommateurs

Dans l’Hexagone, les essais ont démarré dans le Languedoc, dans la vallée du Rhône, dans la région Centre mais aussi dans plusieurs domaines de grands crus bordelais. Ce qui plait ? « La composition unique de Chestwine qui inhibe l’oxydation et la croissance microbienne, poursuit-il. Le tout, en préservant la qualité et l’intégrité des vins, sans altérer leur couleur, et en améliorant même leur profil aromatique et leur saveur. » Riches en acides phénoliques, les tanins de châtaignier réagissent avec l’oxygène libre et dissous, empêchant la formation d’aldéhydes. Et contrairement aux sulfites, Chestwine n’est pas allergène. Une alternative qui séduit non seulement les professionnels pour son efficacité et sa simplicité d’utilisation mais aussi les consommateurs pour son atout naturel : 40 % d’entre eux se disent même prêt à payer plus cher un vin sans sulfites !
Tree Flowers Solutions a, en 2024, décroché la certification bio ce qui lui permet de viser tous les types de vins, en bio comme en conventionnel. Dans les caves, Chestwine peut être ajouté à toutes les étapes du processus de vinification. Toutefois, la société conseille de l’utiliser à l’encuvage, avant la fermentation malolactique. La dose à appliquer, de 27 à 55 g/hl, dépendra non seulement du cépage, de l’état sanitaire des raisins mais aussi de l’état général du chai : dans tous les cas, elle assurera une stabilité des vins pendant au moins 60 mois. Sa composition répond bien évidemment aux exigences de codex œnologique de l’OIV, l’Organisation internationale de la vigne et du vin. Les avis des vignerons qui l’ont testé sont unanimes : avec Chestwine, les vins sont « plus francs », « plus fruités », « plus savoureux » et les saveurs « plus authentiques ».

Contact en France : jdortega@Treeflowerssolutions.com

Précédent
Réduire l’impact environnemental sans compromis : le pari réussi de Ramondin
Suivant
Quelle cave à vin choisir : les critères pour faire son choix
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé