menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Réduire l’impact environnemental sans compromis : le pari réussi de Ramondin

Réduire l’impact environnemental sans compromis : le pari réussi de Ramondin

Comment proposer une alternative aux capsules traditionnelles qui soit plus soucieuse de l’environnement ? Ramondin propose une gamme de capsules sans plastique, 100 % recyclables, pour vins, spiritueux et effervescents.
Par RAMONDIN Le Jeudi 01 mai 2025
Partage

 Réduire l’impact environnemental sans compromis : le pari réussi de Ramondin
D

es solutions durables pour un habillage des bouteilles respectueux de la terre

Dans un contexte où producteurs comme consommateurs recherchent des produits plus durables, Ramondin s'engage pleinement dans la transformation du packaging vitivinicole. Forte de son savoir-faire centenaire, l’entreprise conçoit des capsules écoresponsables plus respectueuses de l’environnement, sans pour autant négliger qualité ni esthétique.

Une gamme complète, portée par l’étain, pour un avenir plus durable

Pionnier du 100 % étain recyclable à l’infini, Ramondin reste leader sur le segment haut de gamme avec sa capsule en étain, reconnue pour sa finition parfaite, son toucher soyeux et son adaptation optimale au goulot. Elle répond aux exigences des grandes maisons avec élégance.

Dans cette même gamme, Ramondin a franchi une nouvelle étape dans sa démarche de circularité, en lançant sa capsule « Tin Lite » encore plus responsable.  En effet, cette capsule est fabriquée à partir d’étain 100 % recyclé, ce qui permet de réduire jusqu’à 80 % l’empreinte carbone liée à la matière. Une avancée majeure pour l’environnement, qui se fait sans compromis puisqu’elle propose la même qualité haut de gamme et le même rendu esthétique.

E-Cap et E-Cap Lite : des innovations responsables

Pour les domaines qui recherchent une solution esthétique, personnalisable et accessible, sans renoncer à l’écoresponsabilité, Ramondin a développé les capsules E-Cap et E-Cap Lite, idéales pour les vins de gamme intermédiaire.

Conçues en deux pièces d’aluminium (un matériau moins premium que l’étain mais lui aussi 100 % recyclable), ces capsules s’adressent aux producteurs qui souhaitent renforcer leur démarche environnementale.

L’E-Cap, avec ses trois couches d’aluminium, est robuste et entièrement personnalisable (reliefs, encres, marquage à chaud…). Elle convient aussi bien aux vins tranquilles qu’aux effervescents.

L’E-Cap Lite quant à elle, avec seulement deux couches, est la coiffe à l’impact carbone le plus faible du marché (jusqu’à 55 % d’émissions en moins). Légère, performante et élégante, elle s’adresse notamment aux producteurs de Champagne, Cava ou vins mousseux sensibles à la réduction des matières.

Inspiral : la capsule à vis qui allie praticité et durabilité

Tout comme Ramondin, Inspiral appartient à RMDGroup. Ils proposent une solution à vis 100 % recyclable, pensée pour les vins à consommer jeunes. Fabriquées en aluminium et disponibles avec des liners sans PVDC, ces capsules répondent aux attentes croissantes de praticité, tout en respectant les engagements environnementaux des producteurs.

Adaptée aux vins de consommation rapide qui ne nécessitent pas de vieillissement, la capsule à vis Inspiral permet de concilier accessibilité, efficacité logistique et conscience écologique.

Un groupe à portée internationale, engagé pour l’environnement

Ramondin fait partie de RMDGroup, présent dans plus de 40 pays avec 6 sites de production stratégiques en Espagne, France, Argentine, États-Unis et Chili. Le groupe produit aussi des bouchons à vis et développe des solutions globales pour le secteur du vin, du spiritueux et de l’effervescent.
Dans le cadre de son plan de durabilité, Ramondin agit sur l’ensemble de la chaîne de valeur : sélection de matières premières recyclables, optimisation des procédés industriels, réduction des émissions et innovations constantes pour anticiper les normes environnementales de demain.

Proximité, sur-mesure et responsabilité : une vision partagée avec les vignerons

Depuis plus de 130 ans, Ramondin accompagne les producteurs, avec des solutions techniques et créatives sur mesure. L’entreprise travaille en lien direct avec ses clients pour répondre à leurs contraintes, valoriser leurs bouteilles et préserver leur identité.

Comme le disait Mario Vargas Llosa, « comme une langue, le vin relie les hommes ». Chez Ramondin, cette conviction se traduit par une recherche continue d’équilibre entre tradition, performance et engagement. C’est cette philosophie qui guide le développement de ses gammes responsables.

Pour en savoir plus : Ramondin à propos de nous et Ramondin E-Cap

Précédent
Le profilage acier made in les Landes au service de la viticulture depuis 30 ans
Suivant
Avec Chestwine, dites naturellement adieu aux sulfites !
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé