menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Quelle cave à vin choisir : les critères pour faire son choix

Quelle cave à vin choisir : les critères pour faire son choix

Par Goguette Le Lundi 05 mai 2025
Partage

 Quelle cave à vin choisir : les critères pour faire son choix
Q

uelle cave à vin choisir ? Les critères à prendre en compte

 
Pour conserver ses bouteilles de façon optimale et profiter de toutes leurs saveurs, la cave à vin est la solution idéale. Dimensions, esthétique, habitudes de consommation : quelle cave à vin choisir ? Découvrez les critères à étudier avant votre achat.
 

Choisir une cave à vin selon vos habitudes de consommation

 
Il existe plusieurs modèles de cave à vin, qui s’adaptent selon l’usage que vous souhaitez en faire. Les caves de service sont parfaitement adaptées pour stocker vos bouteilles pendant quelques jours à quelques semaines et les mettre à la bonne température avant de servir. Pratiques, elles se divisent en différentes zones de températures : de 7 à 12°C pour les vins blancs, et de 14 à 18°C pour les rouges.
 
Les caves de conservation vous permettent de stocker vos vins à moyen terme dans des conditions stables. Deux modèles existent : les caves à température unique, pour une conservation homogène, et les caves multi-usages, qui permettent aussi de mettre certains vins à température de dégustation. Pour une conservation plus longue (jusqu’à 25 ans), il faudra plutôt vous tourner vers une cave de vieillissement, qui reproduit les conditions de conservation d’une cave enterrée.
 

Choisir une cave à vin : une question de taille

 
Au moment de choisir une cave à vin, penchez vous sur le critère de la taille : logiquement, plus votre cave est grande, plus elle pourra contenir de bouteilles. Si vous disposez d’un petit espace, optez pour une cave offrant une capacité de 50 bouteilles. Si vous n’êtes pas limité en place, vous pourrez vous tourner vers les modèles plus imposants, pouvant stocker plusieurs centaines de bouteilles standards. Pour vous épargner le casse-tête du rangement, les caves à vin de la nouvelle marque française Goguette sont équipées d’une clayette pensée pour s’adapter à toutes les tailles et formes de bouteilles. Un atout pratique, et un gros gain de temps et d’espace !
 

Les critères techniques à prendre en compte

 
Tout comme les frigos, les caves à vin sont soumises à des critères de classification énergétique, allant de A pour les moins énergivores à G pour les plus gourmandes en électricité. Pensez à vérifier cette donnée avant de choisir une cave à vin, pour avoir une idée précise de sa consommation et de son impact sur votre facture d’énergie.
 
Autres critères à prendre en compte :
  • Le bruit : là où une cave à vin classique à un niveau sonore moyen entre 39 et 42dB, une cave à vin Goguette est seulement à 34dB ! Parfait pour les accueillir dans vos pièces de vie.
  • L’opacité des portes vitrées et leur traitement UV : ces critères sont impératifs pour conserver vos meilleures bouteilles et préserver toutes leurs saveurs.
 
 

Choisir une cave à vin qui s’intègre à votre déco

 
Dernier critère mais pas des moindres pour choisir votre cave à vin : l’aspect esthétique. Si vous cherchez une cave qui se fondra dans votre déco, optez pour des couleurs sobres et un modèle en porte pleine, efficace et discret. Mais votre cave à vin peut aussi devenir un élément à part entière de votre intérieur. Blanche, bleue, noire, avec un éclairage mettant en valeur vos bouteilles…À vous de choisir le modèle qui apportera une touche design et raffinée à votre pièce !
 
Précédent
Avec Chestwine, dites naturellement adieu aux sulfites !
Suivant
Logiciel viticole : comment simplifier la gestion quotidienne du vignoble
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé