Succès du salon MED’AGRI : promesses tenues !
e salon MED’Agri s’achève sur une belle édition. À l’heure du bilan, on retiendra une fréquentation en forte progression avec une augmentation de 30% du visitorat par rapport à 2022. Maraîchers, arboriculteurs, viticulteurs, éleveurs, céréaliers, oléiculteurs, producteurs de PPAM, en conventionnel et en agriculture biologique... Près de 15 000 visiteurs se sont retrouvés au salon professionnel de l’agriculture méditerranéenne. Le rendez-vous Tech & Bio Cultures Méditerranéennes, le programme des conférences, tables-rondes et ateliers pratiques, le hall Innovation et l’espace dédié aux start-ups ont rencontré un vif succès. L’ouverture à la viticulture avec une offre spécifique d’équipements et services considérablement développée a également trouvé son public.
Partages d’expériences
Confrontés aux contraintes climatiques et économiques que l’on connaît, les agriculteurs ont pu identifier de nouvelles solutions et des pratiques innovantes pour assurer la performance durable de leurs exploitations. Les acteurs de la R&D, centres de recherche et stations d’expérimentations, ont livré bon nombre de résultats d’études et partagé expériences et recommandations avec les professionnels de la production agricole. Jolie satisfaction aussi du côté de la première édition des masterclass MED’Agri, organisées autour du vin, de l’huile d’olive et de l’amande. La formule qui associe formation et découverte ludique constituait un temps fort du programme d’animations du salon.
La délégation d’acheteurs internationaux conduite par Business France a participé à des entretiens BtoB avec les sociétés présentes, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives à l’export pour bon nombre d’exposants. Face aux problématiques de recrutement et de renouvellement des générations, le pôle ‘Formation, Emploi, Métiers’ particulièrement dynamique a mobilisé un millier de jeunes et de nombreux acteurs autour de l’enseignement agricole. Enfin, la question énergétique a été largement abordée et débattue avec de nombreux exposants spécialisés et des conférences dédiées à la méthanisation, au solaire ou à l’agrivoltaïsme en élevage, en cultures maraîchères ou en arboriculture.
Visite ministérielle
Jeudi 17 octobre, la ministre de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt Annie Genevard a visité le salon en compagnie d’André Bernard, président de la Chambre régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur et des partenaires de MED’Agri. Après un échange avec les représentants de la profession, Annie Genevard a annoncé la mise en place du plan Méditerranée qui vise à préparer l’agriculture méditerranéenne de demain et à accompagner les transformations sur les territoires agricoles directement impactés par le dérèglement climatique. La visite ministérielle conforte le positionnement de MED’Agri, rendez-vous majeur de l’agriculture méditerranéenne en Europe.
MED’Agri 2024, les chiffres clés
- 4ème édition du salon (2018, 2020, 2022, 2024)
- 3 jours de salon
- Une vision à 360° de l’innovation en Agritech
- 380 sociétés
- 14 000 m² de stands exposants
- 14 900 visiteurs
- 900 collégiens et lycéens
- 55 ateliers et conférences
- 12 masterclass (vin – huile d’olive – amande)
- Délégation Export : 128 rendez-vous BtoB avec 30 sociétés exposantes
- 6 lauréats au Grand Prix de l’Innovation.
Plusieurs conférences, entretiens et rencontres sont disponibles en replay sur la chaîne youtube du salon https://www.youtube.com/@salonmedagri2463
La Chambre régionale d’Agriculture Provence-Alpes-Côte d’Azur, organisatrice de MED’Agri, et ses partenaires vous donnent rendez-vous pour la 5ème édition du salon pro de l’agriculture méditerranéenne en octobre 2026 !

