Entretien avec Jean Baptiste Bourotte, propriétaire du château Bonalgue, ayant choisi la capsule en étain pour son aspect, sa maniabilité, et sa sécurité

e Château Bonalgue au fil du temps
Le Château Bonalgue est une propriété historique de Pomerol, datant de la Révolution française. Mes ancêtres s’y installent en 1926 et lui donnent vie, développant aujourd’hui dix hectares de merlot et de cabernet franc 100% biologique, sur des graves sablo-argileuses représentatives de l’appellation Pomerol.
L’attention portée aux vignes nous permet un suivi précis de chaque pied, un travail minutieux et manuel s’adaptant à la densité des raisins, résultant en un vin de garde aux arômes exubérants, un bouquet ouvert avec une qualité de tanin velouté, sans agression.
Inchangé depuis des décennies, l’habillage des bouteilles prendra un tournant en 2022, afin de conserver les racines de l’ancien tout en insufflant un vent de modernité. Les techniques viticoles évoluent, notre habillage aussi.
Le choix du matériau de la capsule
Nous avons choisi la capsule en étain, un métal noble, agréable au toucher, sensuel et tactile, épousant le contour des mains et des cols. Ce matériau perpétue l’histoire des grands vins de Bordeaux et de Pomerol et permet un rituel d’ouverture classique inégalé.
La capsule comme outil de communication
Sur le col, la capsule est sobre, sans texte autour de la jupe, avec l’inscription “Chateau Bonalgue Pomerol” sur la tête. Le rouge intense, identité du domaine, n’est présent que sur la capsule, élément crucial à son histoire. Nous avons à cœur d’atteindre la teinte exacte, avec une définition de profondeur et de luminosité parfaite qui reflète le rouge intense du vin.
Lorsque la bouteille est couchée comme dans la majorité des caves, seule la capsule permet son identification, premier contact visuel et sensoriel avec le vin, un aspect pratique à ne pas négliger.
L’habillage et la capsule doivent retranscrire le travail du vin, reflet du savoir-faire et des efforts dans les vignes. Le consommateur a un rapport tactile à la bouteille, la manipule, scrute les détails. La capsule termine la ligne de la bouteille, complète l’aspect esthétique.
La sécurité et la noblesse d’ouverture de la capsule en étain :
La qualité du bouchon est primordiale, préservateur d’arômes. La capsule joue un rôle de protection, ce qui rassure le consommateur. Elle protège le dessus de la bouteille et le bouchon contre la casse dans le transport, l’humidité voire la moisissure pendant le stockage. L’étain assure un niveau d’hygiène maximum au niveau du col, permettant de ne pas laver le col avant consommation.
La capsule nous aide sur une problématique prioritaire, la lutte contre la contrefaçon. Les grands vins de Bordeaux y sont exposés du fait de leur réputation. Le matériau et la technique complexe d’impression sur capsule est une barrière supplémentaire, difficilement copiable, et permettant d’assurer au consommateur que la bouteille n’ait pas été ouverte auparavant. L’étain est d’autant plus difficile à reproduire, plus cher, rares sont les reproductions.
L’habillage fait partie de notre travail, la communication, l’esthétique, la sécurité. Il est représentatif de la bouteille, valorise la qualité du contenu. Comme pour le vin, il est à travailler dans le détail.
Jean Baptiste Bourotte
Château Bonalgue