Accueil / L'atelier du Packaging / Relooker mon étiquette pour augmenter mes ventes

Relooker mon étiquette pour augmenter mes ventes

En impactant vos ventes, la crise sanitaire rappelle l’importance d’innover. C’est aussi l’occasion de prendre du recul pour repenser sa stratégie marketing. Faire évoluer votre packaging participe à une démarche globale de mise en valeur de votre image de marque. Rafraîchir l’habillage de votre vin, c’est redynamiser votre marque et s’assurer des ventes additionnelles.
Par AVERY DENNISON Le Lundi 03 mai 2021
Partage

 Relooker mon étiquette pour augmenter mes ventes
L

e packaging du vin : un atout marketing

L’étiquette et l’ensemble des composants packaging jouent un rôle déterminant dans l’acte d’achat du vin. Attirer l’attention du consommateur, se démarquer de la concurrence, éveiller les sens avant même la dégustation sont autant d’objectifs à atteindre pour un habillage réussi. Véritable support de communication, le relooking de votre packaging participe à la « premiumisation » de votre image de marque.

Des professionnels du design et du marketing accompagnent votre démarche. Karine Lagarde, Directrice de la Maison Linea s’appuie sur les 40 ans d’expérience de l’agence. « Relifter ne veut pas nécessairement dire révolutionner. Pour un domaine, une propriété ou une maison de négoce, s’appuyer sur son Histoire est un atout majeur dans la conception de ces packagings et dans toute sa stratégie marketing. On réservera les habillages moins conventionnels ou audacieux à des séries limitées. Notre travail consiste à valoriser et exprimer l’ADN de la marque (son histoire, son patrimoine, son savoir-faire, les spécificités de son terroir). »  La conception d’un nouveau design fait appel à la sémiotique mais pas uniquement. Les sens comme la vue, le toucher sont essentiels et le meilleur exemple est le choix du support, vecteur de sensations. « La variété des papiers existants est une vraie source d’inspiration : travailler un papier texturé pour donner un coté gourmand et enveloppant, choisir un papier plus lisse pour un vin sec, sélectionner un papier élaboré à partir de fibres de canne pour un rhum bio…. Les innovations des papetiers comme Avery Dennison sont essentielles pour créer de la singularité et permettre aux domaines viticoles et aux spiritueux de se différencier ».

L’étiquette du vin fait vendre

La force du packaging est souvent mésestimée. Nielsen, expert dans l’évaluation de performance a d’ailleurs créé The Nielsen Design Impact Award, un prix récompensant les projets de packaging innovants ayant permis une augmentation des ventes de produits. Parmi les lauréats : le vignoble américain Hess, installé dans la Nappa Valley. En perte de vitesse, son travail autour du design d’étiquette lui a permis de reconquérir le marché américain, en mettant en avant l’histoire familiale, et en utilisant son packaging dans une campagne de marketing digital.

Cordier by Invivo a fait le pari gagnant d’un relooking pour sa gamme de vins mousseux Café de Paris comme l’explique Constance de Trogoff, Senior Brand Manager : « Avec le rachat de la marque, nous avons souhaité moderniser l’image des vins mousseux tout en gardant son ADN de convivialité à la française. Pour le design de nos étiquettes, le monogramme modernisé devient un élément esthétique essentiel, décliné aux couleurs des différents produits de la gamme. La tendance Art Déco a été remise au goût du jour. » L’impact positif a été rapide « Nos partenaires GD ont répondu favorablement et nous avons pu référencer la gamme dans de nouvelles enseignes. Concernant les ventes, dans un contexte de recul du marché, Café de Paris a globalement mieux performé que d’autres vins effervescents ».

L’étiquette fait vendre, pas uniquement dans les rayons. L’image de marque d’un vin n’a jamais été aussi importante qu’à l’heure d’Internet. En matière d’e-commerce, et si votre étiquette faisait cliquer ? C’est ce que nous verrons dans le prochain article de l’Atelier du Packaging.

 

Précédent
Bien habillée pour la mise en rayon, l'étiquette de vin attire l'attention
Suivant
E-commerce : votre étiquette pour faire cliquer
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé