Accueil / L'atelier du Packaging / Éco-responsabilité : l'étiquette affirme la démarche des vignerons

Éco-responsabilité : l'étiquette affirme la démarche des vignerons

Produire un vin naturel, HVE ou biologique, c’est faire le choix d’une démarche respectueuse de l’environnement. Un engagement fort, qui séduit le consommateur et doit s’afficher dès l’étiquette. Comment le packaging du vin diminue-t-il votre impact environnemental ?
Par AVERY DENNISON Le Lundi 12 avril 2021
Partage

 Éco-responsabilité : l'étiquette affirme la démarche des vignerons
L

e packaging de votre vin joue un rôle déterminant dans votre démarche éco-responsable. Il affiche votre engagement auprès des consommateurs en attente d’évolution concrète des pratiques professionnelles (Nielsen “The Evolution of the Sustainability Mindset” 2018).  À l’heure de la hausse constante de la consommation de vin biologique (rapport IWSR : +9.2% d’ici 2022), pensez à l’éco-conception de vos étiquettes.

A lire aussi

Étiquette éco-responsable : plus qu’une image de marque, un engagement producteur

Réduire son impact environnemental est le nouveau challenge pour tous les professionnels de la vigne. La société Famille Ravoire l’a bien compris en lançant sa gamme éco-conçue « Cuvée des Lices » et « Esprit de Fanette ». Avec un packaging plus respectueux de l’environnement, ces deux cuvées font appel aux dernières innovations mises en place par la filière d’emballage.

« Nous avons choisi rNaturel Blanc, un papier blanc légèrement texturé d’Avery Dennison, explique Alexandra Parfus, Responsable Marketing et Développement de la société Famille Ravoire. Choisir un papier 100% recyclé et certifié FSC® (Label de gestion durable des forêts) était une évidence pour une étiquette de vin bio. » Les papiers recyclés, de 30 à 100% selon les supports, ou papiers fabriqués à partir de résidus végétaux, offrent une variété de textures et de teintes pour répondre à vos exigences de qualité. Réduction d’émission de CO2 et nombre d’arbres sauvés seront aussi des arguments de choix, à mettre en avant dans votre marketing.

« Dans l’habillage d’un vin bio, rajoute Alexandra Parfus, l’expertise de nos fournisseurs est essentielle. Un accompagnement qui se traduit également dans la chaine de production, puisque Avery Dennison propose un programme de recyclage de l’intégralité de notre glassine*, collectée par volume de 10 tonnes. Une diminution significative de notre production annuelle de déchets. »

Caractéristiques de l’étiquette éco-responsable

Au-delà des supports recyclés, il n’y a pas que le papier qui fasse baisser l’impact environnemental d’une étiquette. Christelle Dubois, directrice Marketing chez Inessens explique : « Nous avons élaboré un guide d’éco-conception pour nos clients. Ils y retrouvent tous les points d’attention pour la conception et l’impression de leurs étiquettes.  Il n’y a pas UNE seule solution. Nous les accompagnons pour faire les meilleurs choix entre contraintes techniques, financières et leur envie de différenciation ».

Les caractéristiques d’éco-conception sont multiples :

  • Le format de l’étiquette peut être repensé pour optimiser l’utilisation de la laize*.
  • Les couleurs sont importantes, avec les pigments naturels bien sûr, mais aussi en travaillant en pantones purs, plutôt qu’avec coloris spécifiques qui seraient jetés par la suite.


Une étiquette éco-conçue n’exclut pas l’ennoblissement :

  • On privilégiera une technique mécanique de galbe sur plaque laiton à un procédé chimique de gaufrage.
  • Un choix raisonné de dorure réimprimable et l’optimisation des sauts de dorure (bande plutôt que cadre) auront un impact direct sur la quantité de déchets produits.

L’étiquette de votre vin peut en dire encore beaucoup sur votre démarche respectueuse de l’environnement. Elément décisif dans l’acte d’achat, l’étiquette a aussi bien d’autres atouts pour faire bonne figure dans les gondoles de la grande distribution. On vous en parle bientôt dans l’Atelier du Packaging.


*Glassine : dorsal ou support papier qui reste après la pose des étiquettes 
*Laize : largeur de la bobine

Suivant
Bien habillée pour la mise en rayon, l'étiquette de vin attire l'attention
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé