Comment recycler la capsule en aluminium ?
ne gamme respectueuse de l’environnement
Amcor Capsules produit une large gamme de capsules de bouchage, surbouchage et coiffes pour vins tranquilles, vins effervescents et spiritueux. Aujourd’hui, 96% de notre gamme a été conçue pour être recyclée.
Concrètement, cela signifie que partout où des structures de recyclage et collectes adaptées existent, nos capsules et coiffes peuvent être collectées, triées et recyclées.
En accord avec l’engagement pris par le groupe Amcor, notre division travaille par ailleurs à ce que l’intégralité de notre gamme soit certifiée recyclable par HTP cyclos d’ici 2025.
Comment recycler une capsule en aluminium ?
Aujourd’hui, la capsule utilisée pour boucher une bouteille de vin ne représente que 2% de l'impact global sur le climat d'une bouteille de vin. Un chiffre certes minime, mais qui peut encore décroître grâce au recyclage de cette dernière suivi de la remise en circuit de l’aluminium utilisé pour la fabrication de ces dernières.
En Europe actuellement, on estime que 45% des capsules à vis en aluminium utilisées pour boucher les bouteilles de vin sont recyclées *[1] Ce chiffre varie selon les pays, où, notamment en Allemagne, il atteint les 85% ! Cependant, informer les consommateurs et les sensibiliser doit être une priorité afin de continuer à faire croître le taux de recyclage.
Mais alors comment recycler une capsule à vis STELVIN ?
Il convient simplement de revisser le bouchon en aluminium sur la bouteille, et de jeter l’ensemble dans la poubelle de verre. Ensuite, les capsules sont broyées et triées dans des usines de recyclage du verre équipées de machines à courant de Foucault. Elles sont, dans un second temps, envoyées dans des pyrolyses afin d’être débarrassés des morceaux de plastique, des vernis et encres. Enfin, elles sont envoyées dans des usines de recyclages de métaux pour refonte, puis réemploi.
Comment recycler les capsules en étain et complexe ?
La recyclabilité de nos capsules et coiffes en étain a également été certifiée par l’organisme HTP cyclos. Ainsi, le processus est assez similaire à celui de l’aluminium : il suffit de laisser la jupe de la capsule en étain sur la bouteille avant de jeter cette dernière dans le bac à verre. La tête de la capsule peut quant à elle être placée dans la poubelle de recyclage classique. Les capsules en étain suivent ensuite le même procédé : tri et broyage au sein des usines de recyclage de verres. Les capsules sont ensuite fondues, et retransformées en feuilles d’étain.
Le recyclage au sein des usines Amcor Capsules
L’engagement d’Amcor ne s’arrête cependant pas au simple recyclage de ses produits. En effet, nous avons mis en place le tri de nos déchets de production afin qu’ils soient mis dans les poubelles de recyclage.
Par ailleurs, chacun de nos sites est sensibilisé au recyclage de nos emballages secondaires et des visites régulières des centres de tris ont lieu, permettant une meilleure compréhension de l’organisation des filières et une meilleure optimisation du recyclage au sein de nos usines.
Pour en savoir plus sur les actions menées par Amcor Capsules en faveur de l’environnement, découvrez nos autres articles !
[1]https://www.aluminium-closures.org/press-releases/lca-reveals-positive-environmental-impact-of-aluminium-closures-for-bottled-wine

