menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Amcor Capsules lance TRANSPARENCE, nouveau programme de développement durable / Réduction et réemploi des déchets industriels et des packagings secondaires

Réduction et réemploi des déchets industriels et des packagings secondaires

Comment Amcor, leader du packaging s’engage pour la réduction de son impact environnemental ?
Par AMCOR Le Lundi 17 juillet 2023
Partage

 Réduction et réemploi des déchets industriels et des packagings secondaires
D

ans le cadre de son projet TRANSPARENCE et sa démarche environnementale, Amcor travaille à la réduction de son impact environnemental à travers une série d’actions que nous vous présentons ici. 

Lorsque que l’on considère l’ensemble des éléments composant l’analyse du cycle de vie d’une bouteille de vin (ACV), l’impact carbone du bouchage est minime : seulement 2% pour une capsule à vis. Pour autant, Amcor met tout en œuvre pour contribuer à offrir des solutions plus durables en travaillant en partenariat avec ses fournisseurs de matières premières, notamment en visant à réduire l’utilisation d’aluminium primaire dans ses produits.

Réduire l’utilisation d’aluminium primaire, et donc réduire son empreinte carbone, passe également par le réemploi des déchets industriels issus de notre production. Ainsi, sur nos sites de Chalon-sur-Saône et Saint-Seurin, les déchets industriels liés à la fabrication de nos capsules à vis en aluminium ou nos capsules de surbouchage en étain sont renvoyées à nos fournisseurs de matière première pour refonte puis réemploi

Amcor s’engage également à réduire l’utilisation de packaging secondaire au sein de ses sites de production.  Un exemple concret de cet engagement est notamment la collaboration entre notre site de production de Mareuil-sur-Aÿ et la plupart des grandes Maisons champenoises visant au réemploi des plateaux utilisés pour le transport de nos coiffes.

Une réduction carbone inscrite dans un effort collectif

Dans le cadre de sa démarche durable, le groupe Amcor s’est également engagé à réduire son empreinte carbone de 18 % d'ici à 2025 (comparé à l’exercice 2019)

Par ailleurs, conscient de l’importance d’engagements collectifs pour avoir un impact réel, notre groupe a signé le SBTi (Science-Bases-Program) qui, conformément à l’Accord de Paris, nous engage à atteindre zéro émissions nette de CO2 d'ici 2050. Cette mesure vient ainsi s’aligner sur les recommandations du GIEC de limiter le réchauffement climatique à environ +1,5°C. Cet engagement, donc, nous permet de nous inscrire concrètement dans la lutte collective contre le réchauffement climatique, qui touche par ailleurs particulièrement le vignoble depuis plusieurs années.

TRANSPARENCE est un programme d’Amcor Capsules inscrit dans une démarche continue et transparente de communication sur chacune de nos actions en faveur d’un environnement plus éco responsable. Nous vous proposons de découvrir les actions s’inscrivant dans le cadre de nos deux autres piliers, respect de l’environnement et recyclage de nos produits dans les articles suivants.

Suivant
Comment recycler la capsule en aluminium ?
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé