LE FIL
Communication rédigée par AVERY DENNISON

Etiquette connectée : la technologie NFC modernise votre packaging

Lundi 07 juin 2021
L’habillage du vin s’approprie le « sans contact » de nos cartes bancaires. La technologie NFC (Near Field Communication) ouvre de nouvelles possibilités pour le commerce du vin à portée de smartphone. Gage d’authenticité et outil logistique, l’identification par radiofréquence (RFID) devient un atout de marketing digital.

C’est quoi la technologie NFC ?

Le tag NFC, aussi appelé inlay, est un émetteur passif qui utilise les ondes radio. La puce électronique transmet les informations via son antenne qui capte l’énergie fournie par n’importe quel smartphone, Android ou iPhone, placé à proximité du tag. Support fin et de petite taille, il se glisse de manière invisible sous l’étiquette adhésive fraîchement imprimée ou est ajouté sous forme de pastille sur vos vins déjà étiquetés.

Avery Dennison est le plus important partenaire au monde sur la technologie avec plusieurs centres de R&D et sites de production dans chaque région du monde. D’abord outil de traçabilité, à l’instar de son usage dans les secteurs pharmaceutiques et alimentaires, le tag NFC est devenu un atout dans la relation client. « Les grandes maisons l’utilisent pour garantir l’authenticité de leurs produits à travers le monde » explique Benoit Jourde, Business Développement Manager chez Avery Dennison. « Il est plus fiable qu’un QR code et peut même devenir gage d’inviolabilité, un atout certain pour limiter la contrefaçon ».

Une étiquette connectée, ça sert à quoi ?

La technologie NFC permet la traçabilité de chaque bouteille pour mieux connaître son circuit de distribution. La bouteille est localisée à chaque fois qu’elle passe un portique de lecture dédié. Si votre bouteille est destinée au marché américain et qu’elle est scannée en Chine, vous identifiez immédiatement quel maillon de la chaîne de distribution a posé problème. Le consommateur qui se connecte à la bouteille devient aussi un allié dans la connaissance ciblée du marché. Grâce à la géolocalisation, vous pouvez savoir en temps réel où se trouve la bouteille et si le consommateur la scanne dans un magasin, un restaurant ou à son domicile.

David Lamballais, Directeur développement et innovation pour la solution Tag&Play explique comment la technologie a naturellement fait sa place dans le packaging du vin : « Historiquement, nous sommes une imprimerie familiale créée il y a plus de 50 ans. En 2010, nous avons intégré la technologie NFC, comme un simple ajout dans la conception de l’étiquette. L’utilisation logistique séduit les clients, mais les applications marketing ouvrent la porte à une multitude de possibilités. »

L’usage généralisé du smartphone, les achats influencés par la recherche en ligne et l’envie d’un lien direct avec la marque sont autant de critères favorables pour utiliser le Tag NFC à des fins commerciales.

Communiquer sans limite avec le consommateur  

Pour le vigneron ou le négociant, introduire la technologie NFC, c’est la possibilité de communiquer et de créer un lien directement avec son client. Les solutions comme la plateforme marketing et communication Tag&Play mettent la technologie à portée des vignerons et proposent une offre digitale adaptée. « Le tag NFC permet une redirection sécurisée vers le site Internet du domaine viticole ou vers n’importe quel contenu web choisi par le vigneron. Nous proposons bien-sûr la création de site pour nos clients qui n’en disposent pas encore. »

La technologie NFC peut ainsi donner accès à des informations aussi précises que la parcelle où le raisin a été récolté, la date de vendange ou de mise en bouteille. Les informations peuvent être actualisées, comme pour indiquer le moment idéal de dégustation par exemple. Le tag NFC fournit une expérience utilisateur interactive originale qui tend à devenir de plus en plus personnalisable.

Les vins Boisset ont mis en place la technologie NFC d’abord dans un souci d’authentification sur leur gamme JCB afin d’offrir une expérience de dégustation à leurs clients VIP de leur salon de Yountvil (Californie, USA). Les collectionneurs et membres des clubs de vin ont rapidement apprécié de pouvoir disposer d’informations qui leur étaient réservées, une façon de prémiumiser encore un peu plus les vins d’exception. Étendue à d’autres gammes cette année, l’étiquette connectée donne accès aux histoires personnelles du fondateur ou à des vidéos sur les origines des vins.  

La technologie NFC annonce le futur de l’étiquette. L’habillage de votre vin est ainsi conçu à votre image et dépasse le support papier pour séduire le consommateur. Toujours vous présenter sous votre meilleure étiquette, c’est la question du prochain article de L’Atelier du Packaging.

 

Précédent
E-commerce : votre étiquette pour faire cliquer
Suivant
Une étiquette toujours impeccable pour ma bouteille de vin
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé