menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Xylella Fastidiosa : Stéphane Le Foll décide de moyens supplémentaires pour éviter sa diffusion en Corse
Xylella Fastidiosa : Stéphane Le Foll décide de moyens supplémentaires pour éviter sa diffusion en Corse
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Xylella Fastidiosa : Stéphane Le Foll décide de moyens supplémentaires pour éviter sa diffusion en Corse

Par Juliette Cassagnes Le 31 juillet 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Xylella Fastidiosa : Stéphane Le Foll décide de moyens supplémentaires pour éviter sa diffusion en Corse
A

près la découverte, la semaine dernière d'un premier foyer de Xylella fastidiosa en Corse, le ministre de l'Agriculture a décidé de se rendre sur place ce mercredi 29 juillet 2015, « pour faire le point sur la mise en place du plan de lutte contre la bactérie ».

Suite à cette journée, celui-ci a décidé d'y consacrer des moyens supplémentaires « exceptionnels ». Les effectifs de la FREDON (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles) de Corse vont être doublés pour les trois mois à venir, afin de renforcer la prospection.

Autre décision prise : l’octroi d’une « dotation d’urgence » aux services de l’Etat, "afin de déployer les moyens d’analyse et d’investigation nécessaire", notamment avec le soutien des services du Conseil départemental corse. Des instructions ont par ailleurs été données pour que les dérogations à l’interdiction d’introduction de végétaux en Corse soient « réduites au minimum ».

 

Concernant l'origine du foyer découvert à Propriano, le ministre a indiqué que « des éléments d’analyse complémentaires seraient disponibles dès la semaine prochaine ». Sur la base de ces résultats, une mission composée d'experts de l'INRA et de l'ANSES se rendra alors aussitôt en Corse. Celle-ci aura notamment pour objectif d'analyser les insectes vecteurs potentiellement présents et contaminés, et d'acquérir une « meilleure connaissance des vecteurs potentiels ».

Dans un communiqué publié le 30 août, le ministère de l'Agriculture a précisé que la souche de Xylella Fastidiosa identifiée en Corse est la sous-espèce multiplex, totalement différente de la sous-espèce pauca identifiée en Italie.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé