omme les Corses le craignaient depuis plusieurs mois, la bactérie tueuse d'olivier Xylella fastidiosa est présente sur l'île de beauté. Dans le cadre du plan de surveillance opéré par les services de l'Etat (FREDON), « des symptômes douteux » ont été repérés ce 20 juillet sur un arbuste ornemental de Propriano (Corse du Sud). Ce polygale à feuille de myrthe a aussitôt fait l'objet d'analyses, le laboratoire de l'ANSES confirmant le idagnostic deux jours plus tard.
Un « plan d'urgence » a aussitôt été mis en œuvre : arrachage des plantes et désinsectisation de la zone. Débutée mercredi 22 juillet, une enquête épidémiologique doit permettre de définir l’origine de cette contamination. Depuis son introduction en octobre 2013, Xylella fastidiosa est responsable de la mort de 60 000 hectares d'oliviers dans la région des Pouilles (Italie). Elle présente un risque de contamination de nombreuses autres espèces d'arbres et de plantes, dont la vigne.
La souche trouvée en Italie (X. fastidiosa pauca) n'est cependant pas la sous-espèce responsable de la maladie de Pierce sur vignes (X. fastidiosa fastidiosa). « Le risque d'une contamination sur vignes en France est faible aujourd'hui » estimait récemment Jacques Grosman (expert national de la filière vigne pour la DGAL), précisant qu'il se fonde « sur ce que l'on a de connaissances scientifiques actuelles ».
[Photo: l'arbuste contaminé, site internet Draaf Corse du sud. gouv.fr]