menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / François Hollande : "clarification, oui. Mais préservation des équilibres la loi Evin, oui aussi"
François Hollande : "clarification, oui. Mais préservation des équilibres la loi Evin, oui aussi"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

François Hollande : "clarification, oui. Mais préservation des équilibres la loi Evin, oui aussi"

Par Alexandre Abellan Le 14 juin 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
François Hollande :
P

Premier président de la République Française à inaugurer le salon Vinexpo, François Hollande était naturellement attendu par l'ensemble des caciques du vignoble français ce 14 juin. Et tous brûlaient de lui poser une seule et unique question : que va devenir l'amendement à la loi Macron, clarifiant la loi Evin ? Plaidant pour le maintien d'une voie française « qui évite à la fois la surtaxe (condamnant le produit) et la promotion sans entrave (qui pourrait encourager les abus », le président a répondu par un engagement pour la préservation du modèle incarné par la loi Evin depuis 1991. Lors de son discours d'inauguration, il a ainsi martelé que « si il y a des précisions, il faut les engager avec une grande précaution. Clarification, oui. Mais préservation des équilibres la loi Evin, oui aussi, oui d'abord. »

A la fois ferme et ambiguë, cette prise de position a laissé perplexes nombres de représentants du vignoble. S'ils sont ravis d'avoir entendu martelé la « clarification » qui leur est chère, l'idée d'une loi Evin maintenue en l'état les a un peu perdu. Prenant du recul, Joël Forgeau (président de l'association Vin & Société) estime qu'au moins « la demande de la filière a été entendue, après 24 mois de travail. Il faut bien rappeler que nous ne demandons pas une modification de l'encadrement imposé par la loi Evin, mais une clarification de définition. Espérons que les débats sont désormais moins passionnés... » Au final, la filière se retrouve à attendre la reprise des débats parlementaires sur la loi Macron, ce mardi, pour connaître l'action gouvernementale sur cet amendement.

Si un nouveau rebondissement n'est pas exclu, le président de la République a annoncé vouloir clore aussi rapidement que définitivement ce débat sur la loi Evin. Se posant dans « un esprit de rassemblement » qu'il affectionne, François Hollande a ainsi déclaré : « je ne veux pas que dans notre pays, on puisse avoir ce débat perpétuel, et ne faire que le reporter à plus tard. Précision, clarification, préservation. » Taquin, le maire de Bordeaux, Alain Juppé (ancien premier ministre et candidat annoncé aux élections présidentielles de 2017), a invité François Hollande à revenir au printemps 2016 pour l'inauguration « de la Cité des Civilisations du Vin, du moins si elle n'est pas devenue entre temps la cité interdite... »

 

 

[Photo : le président de la République ce 14 juin au palais des Congrès de Bordeaux ; Alexandre Abellan (La Vigne-Vitisphere)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé