menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Gironde : une exceptionnelle sortie des premiers symptômes de mildiou
Gironde : une exceptionnelle sortie des premiers symptômes de mildiou
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

En plus du Black-Rot, le secteur du Libournais a été, la semaine dernière, touché par le mildiou.
Gironde : une exceptionnelle sortie des premiers symptômes de mildiou

Par Juliette Cassagnes Le 28 mai 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Gironde : une exceptionnelle sortie des premiers symptômes de mildiou
E

n plus du Black-Rot, le secteur du Libournais a été, la semaine dernière, touché par une « très forte expression de symptômes » de mildiou. La zone plus particulièrement concernée se situant dans le Nord libournais, autour des communes de Néac, Lussac et Montagne. « C’est le point noir du département, confirme Bruno Samie, coordinateur du conseil viticole à la Chambre d'agriculture de Gironde. En Médoc par exemple, tout va bien, que ce soit au niveau Black Rot, mildiou, oïdium ou ravageur ! ».

 

Ces symptômes se sont manifestés par des sorties, « de façon très rapide et très importante », de nouvelles taches sur feuilles - particulièrement sur celles néo-formées, n’étant pas protégées par le dernier traitement – et sur inflorescences. Sur certaines parcelles, la fréquence d’attaque pouvait aller jusqu’à 10% sur feuilles et 25% sur grappes…La virulence de la maladie a donc surpris les viticulteurs, qui « ont eu du mal à l’anticiper ».

 

« Pour l’expliquer, certains avancent une double-contamination très précoce, l’une située les 24-25 avril, et une précédente, le 18-19 avril, mais qui serait passée inaperçue », indique le conseiller. Autre explication possible au fait que les professionnels n’ont pas vu venir cette « exceptionnelle sortie des premiers symptômes » : la mauvaise mesure du risque par le modèle maladie, qui a été « trop optimiste » selon certains.

 

Mais pour ceux qui respectent les règles permettant de s’assurer d’une protection phytosanitaire efficace - en d’autres termes, « au bon moment, avec le bon produit et le bon matériel » - le développement de la maladie a pu être contrôlé. Et pour les cas les plus critiques, les conditions météorologiques actuelles et à venir, annoncées ensoleillées et chaudes, permettent une amélioration progressive de la situation: « Là où il y avait le feu la semaine dernière, la maladie commence à être sous contrôle, les taches n’évoluent plus », témoigne Bruno Samie.

 

Les viticulteurs doivent cependant rester vigilants et ne pas « relâcher la pression », estime celui-ci : la période critique de la floraison étant actuellement en cours, ou pas loin de l’être...

[crédit photo:C Stef]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé