menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Languedoc : la région gagnante en grande-distribution
Languedoc : la région gagnante en grande-distribution
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Les chiffres 2014 montrent un nouveau dynamisme pour les vins languedociens....
Languedoc : la région gagnante en grande-distribution

Par Marion Ivaldi Le 24 avril 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Languedoc : la région gagnante en grande-distribution
«

 En 2014, les appellations languedociennes ont connu une progression en grande-distribution qui a permis de compenser le recul des ventes des autres régions » se satisfait Jérôme Villaret, directeur du Centre interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL). Au global, l'année 2014 a permis d'écouler en Grande-distribution 5,13 millions d'hl sur le segment des plus de 4 euros, soit une hausse de 27% par rapport à 2013. L'année 2014 aura ainsi vu la concrétisation d'un pari lancé il y a cinq ans en Languedoc. « Nous avions alors décidé de repositionner nos appellations à la hausse » explique Jérôme Villaret.

Le travail a débuté avec Corbières, l'une des appellations, qui, à l'époque, connaissait les difficultés les plus saillantes. « Nous avons convaincu certaines enseignes avec un argument que personne n'avait perçu à l'époque. Les Corbières vendus à 4 euros se vendaient mieux que ceux à 2 euros. Mais l'essentiel des magasins ne proposaient pas de Corbières à 4 euros, ce qui cachait le potentiel de hausse en volume et valeur de cette appellation » explique Jérôme Villaret. Les premières enseignes qui testent ce repositionnement voient leur initiative récompensée... et cinq ans plus tard, Corbières peut s'enorgueillir d'être « l'AOC la plus dynamique de France en grande-distribution sur le segment des vins à plus de 4 euros ».

Le même travail est engagé pour les autres appellations dans le giron du CIVL et porte également ses fruits. Auparavant, 60% des volumes vendus en linéaires étaient des vins à moins de 3 euros. Cinq ans plus tard, c'est la répartition contraire. Les AOC languedociennes vendues vendues à plus de 3 euros représentent 60% des volumes. « Cette inversion nous a fait craindre un temps que nous ouvrions un marché aux autres régions sur l'entrée de gamme » explique Jérôme Villaret. Mais, ce n'est pas ce qui s'est produit. Ceux sont les IGP du Languedoc qui ont bénéficié de l'appel d'air. IGP d'Oc progresse en 2014 de 11,8% en volume et les IGP Sud de France et Côtes Catalanes de 7,7%.

Le Languedoc est clairement parvenu à renverser la tendance en 2014. « La grande-distribution nous a ouvert ses portes sur toutes les catégories de produit » constate Jérôme Villaret. Reste désormais à transformer l'essai en 2015. Les premiers chiffres laissent penser que les indications du Languedoc prennent la bonne trajectoire.

 

 

Crédit photo : DR

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé