'an dernier, l'Allemagne a importé 15,17 millions d'hectolitres de vin. Un volume stable par rapport à 2013, qui permet au marché germanique de rester le premier pays importateur de vins (devant le Royaume-Uni et les Etats-Unis). Comme le résume l'Observatoire Espagnol du Marché du Vin, les importations allemandes ont globalement gagné en valeur pour les vins embouteillés et en volume pour le vrac.
Premier fournisseur du marché allemand, l'Italie a vu ses expéditions se contracter sur l'année 2014, avec un chiffre d'affaires de 971 millions d'euros (-4 % par rapport à 2013). Le repli a été le plus fort sur le vrac, avec un repli de 29 % des achats (à 146 millions euros). L'Allemagne reste cependant la première destination du vrac italien (avec 37 % des expéditions transalpines en valeur). L'Allemagne est également le deuxième marché des vins tranquilles embouteillés italiens (avec 742 millions euros, +3,5 %) et le troisième pour les vins effervescents (83 millions euros, -9 %).
Pour les vins espagnol, il s'agit du deuxième marché consommateur en volume (3,65 millions hl, +21 %) et du premier en valeur (avec 371 millions euros, -9 %). Et malgré un repli marqué, l'Allemagne reste le premier marché export des effervescents espagnols (à 72 millions euros -23 %). Quant aux vins français, l'Allemagne est la troisième destination en valeur (769,3 millions d'euros, +8,4 %).
Toujours en valeur, l'Allemagne reste devancée à l'échelle mondiale par les Etats-Unis et le Royaume-Uni, mais précéde les marchés canadiens et japonais. En terme de consommation, l'Allemagne pointe également en troisième position, derrière les Etats-Unis (leader depuis 2013) et la France. Egalement pays producteur, l'Allemagne a vu ses expéditions chuter en 2014, en volume comme en valeur (respectivement -3,6 et -4,7 %).
[Sources : OeMV, Istat et FEVS (Douanes nationales) ; Illustration : Logo du Bundestag]