menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / La Coulée de Serrant annonce son retrait d'Interloire
La Coulée de Serrant annonce son retrait d'Interloire
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La Coulée de Serrant annonce son retrait d'Interloire

Par Marion Ivaldi Le 12 février 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La Coulée de Serrant annonce son retrait d'Interloire
D

ans un communiqué daté du 9 février, la Coulée de Serrant annonce son intention de créer son propre Organisme de Défense et de Gestion (ODG) et de se retirer d'Interloire. Le célèbre vin de Nicolas Joly étant à lui seul une appellation de 7 hectares, l'unanimité n'aura pas été très délicate à obtenir, ont ironisé certains à l'annonce de cette décision.

Le choix de Nicolas Joly intervient quelques semaines après qu'il ait été condamné par le tribunal d'instance d'Angers à verser à Interloire entre 4000 et 5000 euros pour non paiement des CVO, indique l'AFP. Il explique son refus de payer les cotisations par un écart philosophique entre sa démarche biodynamique et la logique conventionnelle, représentée majoritairement à Interloire. « Ceux qui cultivent en bio ou biodynamie depuis des décennies et produisent de ce fait des goûts représentants toute l’expression de leurs terroirs, voient leurs cotisations utilisées pour vanter les charmes de vins “totalement apatrides” : des vins orphelins, sans racine, sans histoire » explique-t-il. Et de poursuivre : « En aucun cas on ne peut accepter qu’une démarche de puriste depuis plus de 30 ans  puisse mettre les vins technologiques et les vins au goût authentique dans le même panier. Or, Interloire,  dont  les intérêts sont aussi financiers, n’a jamais voulu entendre cette partie-là des professionnels et ce, malgré les demandes réitérées ».

Il est en tout cas certain que la décision de Nicolas Joly n'est pas mercantile. Avec 20 000 à 25 000 bouteilles de Coulée de Serrant produites par an pour un prix qui avoisine les 70 euros, la CVO (4,5 euros/hl) représente 0,05% du chiffre d'affaires annuel.

La décision de Nicolas Joly intervient sur fond de changement de stratégie offensive des opposants ligériens aux CVO. Ceux-ci ont décidé de faire appel aux services du médiatique avocat Maître Collard, représenté par Maître Renée Fhal. L'avocate parisienne confirme le dépôt d'une plainte au pénal, il y a une dizaine de jours mais sans détailler son contenu, étant « tenue au secret professionnel ». De son côté Interloire ne souhaite pas commenter.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 16 février 2015 à 14:59:59
Ok, Coulée de Serrant est devenue une AOP à part entière (fin 2011). Ok, Nicolas Joly pense avoir raison de tenter la scission et de vouloir s'autonomiser. Ok, il se pourrait qu'il crée son ODG (faudra quand même calibrer le dossier pour respecter les critères réglementaires .. quel outil serait porteur du projet : syndicat ou association 1901 ? ... bref, on frôlera un peu le ridicule et les tracas commenceront car l'ODG devra être appuyé sur une structure active - respect des statuts, réunir une AG annuelle - et devra assumer le job notamment dans le contrôle interne, et dans la relation avec l'organisme de contrôle choisi). Que de temps perdu à prévoir au lieu de s'occuper de son "vin de terroir" (accessible aux classes aisées !).
Signaler ce contenu comme inapproprié
B.Levrault Le 13 février 2015 à 20:57:17
cher Hervé la Liberté a un prix !!!Nicolas est la référence des grands vins de terroirs dans le monde ....je respect son choix,c ODG on foutu la Merde entre les vignerons A BIENTOT
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 13 février 2015 à 19:19:53
OUI: décret n° 2011-1625 du 23/11/2011, JO du 24/11/2011
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? LALAU Le 13 février 2015 à 18:27:56
Savennières Coulée de Serrant est-elle bien devenue une AOP distincte de Savennières tout court, comme le prévoyait un décret de 2011? A ma connaissance, il fallait encore que le décret paraisse of JO. Pour fonder une ODG distincte, il faut qu'il y ait officiellement une AOP distincte. Qu'on soit en monopole ou pas. Avez-vous des infos sur ce point? A défaut, c'est toujours l'AOP Savennières dans son ensemble qui peut décider de sa sortie d'Interloire ou pas.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé