menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Val de Loire : un nouveau groupe d'anti-CVO représenté par Gilbert Collard
Val de Loire : un nouveau groupe d'anti-CVO représenté par Gilbert Collard
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Val de Loire : un nouveau groupe d'anti-CVO représenté par Gilbert Collard

Par Patrick Touchais La Vigne - Vitisphère Le 08 janvier 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Val de Loire : un nouveau groupe d'anti-CVO représenté par Gilbert Collard
L

es anti CVO du Val de Loire ne désarment pas. Ils viennent de passer à l’offensive contre Interloire. Un nouveau groupe de viticulteurs est en cours de constitution dans le Saumurois. Il rassemble selon sa porte-parole, France-Simone Joseph (domaine du Bourgneuf à Varrains), 300 producteurs issus de tout le Val de Loire. Certains de ces producteurs font aussi partie du premier du collectif "Non aux CVO" qui fédère déjà des contestataires dans le Pays nantais et en Anjou.

Pour donner davantage d’écho à leur combat, ils ont fait appel à une figure du barreau de Marseille, l’avocat Gilbert Collard. Le député du Gard, élu sous les couleurs du Rassemblement bleu marine (proche du Front National) sera leur porte-drapeau médiatique.

Sur le fond, les anti-CVO travailleront avec une avocate parisienne : Renée Fahl. Selon le quotidien Le Courrier de l’Ouest, ils entendent porter plainte contre Inter Loire pour abus de bien social. Sur quelles bases ? Impossible d’en savoir plus pour l’heure. France-Simone Joseph se refuse à tout commentaire. « Me Collard tiendra une conférence de presse en février », indique-t-elle simplement, précisant qu’il est « le seul à parler ».

Face à cette percée médiatique, la Fédération viticole de l’Anjou a réagi dans un communiqué afin d’alerter ses adhérents. « Il faut veiller à ne pas se laisser manipuler et ne pas croire que seule l’aura médiatique d’un avocat suffit à gagner un procès », écrit la Fédération angevine.

Et de rappeler que 29 condamnations ont été prononcées contre des anti-CVO en 2014. La Fédération souligne enfin, qu’elle « revendique depuis toujours son indépendance, en particulier vis-à-vis des partis politiques ». Et s’interroge sur une possible « récupération électorale », de ce mouvement d’hostilité au paiement des CVO.

 

Crédit Photo : Gilbert Collard

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
TITI16 Le 10 janvier 2015 à 19:34:40
N'a t'il donc rien de mieux à faire ce Mr COLLARD ? Je le prenais pour intelligent, mais là ... Comment peut - on être contre une CVO ? , Certes le viticulteur que je suis râle à chaque fois qu'il faut payer; et puis à la réflexion je me dis que sans moyens on ne fait rien ! et que collectivement on est plus efficace... des banalités certes; mais si on a inventé à une autre époque tous ces organismes et toute cette mécanique, c'est bien parce que le besoin s'en est, de manière criante et parfois dramatique, fait sentir. Ces mécanismes ont mainte fois fait la preuve de l'efficacité et de la pertinence. On a les représentants qu' on méritent dit-on! c'est facile de critiquer, moins de proposer. Un beau jour, le drame survient, car endormis, on n'a pas voulu voir... et quand l'essentiel est en jeu alors il faut descendre dans la rue pour s'indigner pour qu'au delà du lieu et du temps raisonnent et restent audibles nos valeurs essentielles de solidarité et de liberté. La liberté paysanne c'est d'abord de pouvoir garder les moyens de faire ensemble ce que seuls et divisés nous ne parviendrons jamais a faire.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé