menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Un an après le drame, le château de la Rivière aspire à un millésime charnière
Un an après le drame, le château de la Rivière aspire à un millésime charnière
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Un an après le drame, le château de la Rivière aspire à un millésime charnière

Par Alexandre Abellan Le 22 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Un an après le drame, le château de la Rivière aspire à un millésime charnière
I

l y a un an se nouait au dessus de la Dordogne un drame dont l'ampleur dramatique a dépassé le simple accident d'hélicoptère. Pour sceller la vente de son domaine, le château de la Rivière (65 hectares à Fronsac), le négociant James Grégoire (Vintex) proposait un vol au dessus des vignes à son acheteur, Lam Kok (groupe Brilliant), ainsi qu'à son jeune fils et Wang Peng (responsable des relations franco-chinoises du groupe Brilliant). Ayant coûté la vie au pilote et à ses passagers, cet accident a marqué l'ensemble du vignoble français, mais n'a pas entamé la détermination des équipes du domaine. « On arrive à une semaine délicate, celle des "un an", qui rappelle des souvenirs compliqués à gérer pour tout le personnel. Une fois cette période charnière passée, 2015 sera réellement un nouveau départ : nous sommes pleins d'espoir » rapporte Xavier Buffo, qui est devenu le directeur général du château le matin même de l'accident (après en avoir été le directeur technique pendant 17 ans).

Se retournant sur l'année écoulée, l'ingénieur agronome ne cache pas que l'obligation de « faire tourner la boutique » a permis de revenir au quotidien. Et de s'attaquer à un nouveau millésime. Après une année viticole délicate (le château de la Rivière a enregistré un rendement de 20 hectolitres/hectare en 2013), le lancement des vendanges à la mi-octobre 2014 a récompensé la pugnacité des équipes techniques (dirigées depuis janvier par la jeune ingénieur agronome Manon Deville). « Avec un rendement de 40 hl/ha, nous allons produire deux tiers de premiers vins en 2014, contre un quart en 2013 » note Xavier Buffo, qui souligne le maintien de la dynamique d'investissements techniques (près de 400 000 euros en matériel), mais aussi commerciaux. « Pour Madame Lau [la veuve de Lam Kok], il est important d'améliorer toujours plus la qualité des vins, et de travailler l'image du vin. Elle a été encouragée par les ventes de 2014 : on n'a jamais autant vendu ! On a senti un vrai soutien de la grande distribution en France. L'export a été plus complexe. »

A noter que le projet oenotouristique d'un hôtel de standing (le groupe Brilliant étant spécialisé dans le tourisme haut de gamme) est actuellement suspendu.

 

 

 

[Photos : Equipes du château de la Rivière (lors des vendanges 2014) et Xavier Buffo devant le château et la Dordogne ; DR]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé