menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vente de vins en ligne : Héraclès (1855.com) reste sous observation, et protection, de la justice
Vente de vins en ligne : Héraclès (1855.com) reste sous observation, et protection, de la justice
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vente de vins en ligne : Héraclès (1855.com) reste sous observation, et protection, de la justice

Par Alexandre Abellan Le 14 avril 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vente de vins en ligne : Héraclès (1855.com) reste sous observation, et protection, de la justice
A

yant demandé en octobre dernier son placement en redressement judiciaire (« afin de mettre en place un plan de traitement global et équitable des derniers clients attendant des Bordeaux Primeurs »), le groupe Héraclès (1855.com, chateauonline.fr et Cave Privée et Caves de la Transat) avait été immédiatement placé en période d'observation par le Tribunal de Commerce de Paris. Ouverte pour 6 mois sous l'administration judiciaire de Gérard Philippot (et de Stéphane Gorrias de SCP BTSG comme mandataire judiciaire), cette période d'observation vient d'être prolongée de six semaines. Elle ne s'est donc pas achevée ce 7 avril, mais est reconduite jusqu'au 15 mai prochain. Placée sous la protection du Tribunal du Commerce de Paris, le groupe Héraclès ne peut toujours pas être poursuivi par ces créanciers, même si l'affaire avait été ouverte avant cette procédure de redressement judiciaire. Cela concerne notamment les commandes en primeurs non honorées, qui avaient conduit à des astreintes à l'encontre de 1855.com l'an passé (décisions d'ailleurs gelées le temps de la période d'observation). Depuis mars 2013, le groupe Héraclès n'a plus d'activité de vente de vins de Bordeaux en primeurs sur ses sites 1855 et chateauonline.

Légalement, la période d'observation initiale ne peut être inférieure à six mois, elle renouvelable sans pouvoir dépasser 18 mois. Cette phase doit permettre un bilan économique et social de l'entreprise, pendant que cette dernière poursuit ses activités.

 

 

[Illustration : tampon du Greffe du Tribunal de Commerce de Paris]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (10)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Pigeonneau Le 04 octobre 2014 à 22:27:38
Quelqu'un peut-il expliquer que le site 1855 continue imperturbablement à proposer des vins (et à faire des pigeons) alors que le groupe Héraclès (propriétaire de 1855) est sous projet de redressement judiciaire ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
breb Le 30 septembre 2014 à 09:35:24
étant un des créanciers des primeurs 2009 , vins achetés en 2010 ... jamais reçu :D ... connaissant tout le tapage sur internet concernant Héraclès(1855) je me demande comment on peut encore faire des achats chez eu en 2014 ?! un certain John F. Welch (CEO de GE) a remis GE au top en appliquant une règle assez simple .. chez lui personne ne faisait le deuxième faute, étais licencié a la première faut apprendre a oublier une entreprise qui n'a pas respecté un engagement
Signaler ce contenu comme inapproprié
Decapadio Le 17 août 2014 à 08:07:49
Bravo la justice ...! Depuis le 15 mai fin de la période dite "d'observation" qu'en est-il de la situation financière de ce groupe qui continue tranquillement ses activités(=arnaquer les incrédules sans aucun scrupule)...?
Signaler ce contenu comme inapproprié
inconnu Le 09 juillet 2014 à 12:09:22
Bonjour étant dans le groupe et racheté dernièrement, ces gens là mériteraient la prison sans discuter , des escrocs qui ont su s'entourer des bonnes personnes espérant que la roue tourne et qu'ils dérouillent... Ils ne payent plus rien et tout cet argent doit être bien placé autre part qu'en France!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
GIB Le 20 mai 2014 à 22:16:32
MOI AUSSI;LES CROYANT "GUERIS" PUISQUE LES VENTES CONTINUAIENT , J'AI ACHETE DEBUT MARS : PAS LIVRE LE 20 MAI.ILS SONT INJOIGNABLES ET J'AI DISPARU DE LEUR FICHIER CLIENT !!!!!!!!!!!!
Signaler ce contenu comme inapproprié
angusmat Le 20 mai 2014 à 09:47:47
Quelqu'un sait-il ou en est la procédure ? Commande de primeurs passée en 2011, j'ai envoyé un recommandé pour déclarer mes créances. Ma commande n'apparait même plus sur leur site ! Le plus incroyable est qu'il y a encore quelques jours n'importe qui pouvait acheter sur le site le vin qu'ils sont censés me livrer... Espérons que la justice fera son boulot, mais franchement je ne suis pas très optimiste !
Signaler ce contenu comme inapproprié
renaud Le 03 mai 2014 à 23:40:12
idem, j'ai passé une commande mi-avril, mon argent a été débité et depuis, rien ! je recois meme de la pub de leur part des ventes privées quelle arnaque !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Charles Le 20 avril 2014 à 12:07:44
Moi aussi, commande de vins passée en janvier 2014. Rien reçu malgré des relances par mail et au téléphone. Pourquoi chateauonline continue de proposer des vins à la vente alors qu'il n'honore pas les récentes commandes des clients ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
fpy Le 18 avril 2014 à 16:40:00
Commande classique effectuée en février. Pas de livraison, pas de réponse aux mails. Personne ne décroche au téléphone. Pourquoi les a-t-on laissé continuer leur activité commerciale et pigeonner d'autres acheteurs?
Signaler ce contenu comme inapproprié
laurent Le 14 avril 2014 à 15:18:20
le problème c'est qu'il n'honore même plus les commandes normales !! plus personne au téléphone.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé