éjà condamnés avec astreinte pour retard de livraison l'année dernière (pour en savoir plus cliquez ici), le site 1855.com et sa filiale ChateauOnline.com sont aujourd'hui à nouveau accusés de retard de livraison sur plusieurs commandes de vin. En effet les 24 et 26 avril dernier, le tribunal d'instance de Bordeaux et le tribunal de grande instance de Paris ont respectivement obligé les sociétés à délivrer des commandes à certains clients, avec astreintes par jour de retard. Le 21 mai dernier c'est le Château La Conseillante, qui via sa page Facebook avertissait ses consommateurs quant à la possible indisponibilité de ses vins sur le site de vente en ligne : "Avertissement à nos consommateurs français : le site ChateauOnline.com, racheté par le "caviste" internet 1855, propose du Conseillante 2012 à un prix ridiculement bas. Il y a de fortes chances que les vins ne soient jamais disponibles...". Cette déclaration se base sur des écarts de prix trop élevés entre ceux proposés par la Conseillante et ceux de ChateauOnline.
Ces derniers événements restent en contradiction avec le communiqué de presse du 26 mars dernier de 1855.com. En effet la société annonçait " des délais de livraison moyens de 12 jours pour l'année 2012 pour son activité "Vins", contre 19 jours sur la même période en 2010".
Pour l'anecdote, le 13 mai dernier, pendant quelques heures sur 1855.com, le site proposait le millésime 2012 de Château d'Yquem (voir illustration), or le célèbre château a décidé de ne pas produire de millésime 2012 au vu des mauvaises conditions météorologiques de cette année là. Le site à depuis publié un droit de réponse : "1855 n'a jamais mis en vente le château d'Yquem 2012, aucun prix de vente n'a jamais été annoncé, aucune possibilité d'acheter ce produit n'a été proposée au client, et bien évidemment, aucune bouteille n'a été vendue. Seule la possibilité de se tenir informé en cas de disponibilité était accessible à nos clients".
Rappelons que le site 1855.com crée en 1999, fut le premier site de vente de vins de France et avait comme ambition "de bâtir la première marque mondiale de luxe dans la vente de vins". En mars 2011, la société rachetait ChateauOnline.com.