algré le savant micmac mythologique des changements de nom du groupe 1855 (rebaptisé Héraclés, d'après le héros grec), la Revue des Vins de France veille et a relevé ce vendredi que le site chateauonline.fr (rebaptisé Arès, d'après le dieu grec de la guerre) était placé "par jugement du 22 Octobre 2013 [en] procédure de redressement judiciaire" par le Tribunal de Commerce de Paris. Ce 7 octobre, cette instance avait déjà accepté la demande de placement en redressement du groupe Héraclès, qui semblait alors faire amende honorable (pour en savoir plus, cliquer ici). La procédure suit actuellement son cours, avec l'ouverture d'une période d'observation de 6 mois et la nomination de Gérard Philippot comme administrateur judiciaire.
Héraclès précise par communiqué que "Arès porte l'activité Primeurs résiduelle de la marque ChateauOnline". Via la filiale CavePrivée, le site Chateauonline avait rejoint le groupe 1855 en mars 2011, étant racheté par la holding des fondateurs : Aphrodite, déesse grecque connue pour avoir été séduite par Arès et avoir trompé son époux légitime, Héphaïstos, le dieu des volcans... De la pomme de discorde au dieu de la destruction, la mythologie grecque revue par 1855 semble pour l'instant manquer d'esprit dionysien.
[Illustration : Mars désarmé par Vénus, tableau peint par Jacques-Louis David en 1824 (Musées Royaux des Beaux-Arts de Bruxelles)]