menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ventes de vins en primeur : demande de redressement et aveu d'échec pour Héraclès (ex-1855)
Ventes de vins en primeur : demande de redressement et aveu d'échec pour Héraclès (ex-1855)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ventes de vins en primeur : demande de redressement et aveu d'échec pour Héraclès (ex-1855)

Par Alexandre Abellan Le 10 octobre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ventes de vins en primeur : demande de redressement et aveu d'échec pour Héraclès (ex-1855)
P

our l'activité primeurs du groupe 1855 (tout juste rebaptisé Héraclès), cette fin d'année prend la tournure d'un crépuscule des (demi-)dieux. La société vient en effet de se placer « sous la protection du Tribunal de commerce de Paris […] en demandant l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire ». Directeur général du groupe, Fabien Hyon reconnaît, par communiqué de presse, l'échec des ventes de primeurs en ligne. « Depuis presque trois ans, l'activité Bordeaux Primeurs de 1855 a connu de vraies tensions opérationnelles et généré des retards importants de livraisons » qui ont, « à raison, fortement irrité les clients concernés ».

Malgré tout, Fabien Hyon (photo) souligne que « plus de 38 millions d'euros de commandes de Bordeaux Primeurs ont été livrées et traitées de façon complète au cours des dernières années ». S'il remercie « la grande compréhension » et « la grande patience » de certains clients, il se montre moins indulgent pour les « clients en attente de Bordeaux Primeurs [qui] ont réussi à obtenir des condamnations (pénalités et astreintes) ». Il cite notamment le cas d'un client lésé ayant demandé 150 000 euros suite à une commande non honorée de 5 000 euros. Afin d'éviter plus de pénalités, Héraclès a donc demandé la protection de la Justice, afin de mettre au point « un plan de traitement global, équitable des derniers clients attendant des Bordeaux Primeurs ».


 

[Photo de Fabien Hyon : Héraclès]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Supertouriste Le 25 octobre 2013 à 00:02:10
Tout à fait d'accord, j'espère que le tribunal de commerce condamnera lourdement les dirigeants et administrateurs de cette société pour ses pratiques commerciales qui s'apparentent purement et simplement à du vol. Un client lésé qui n'a jamais reçu ni information ni excuse de chateauonline concernant sa commande de primeurs 2009 et qui se bat pour se faire rembourser
Signaler ce contenu comme inapproprié
Spinta Le 15 octobre 2013 à 23:53:36
S'il n'y avait que les primeurs. Même les commandes de vins déclarés disponibles et expédiables en 48 heures peuvent prendre plusieurs mois avec des relances successives. Et les sites rachetés par 1855 comme Chateaunonline souffrent maintenant des mêmes problèmes. Pourtant je reçois toujours des beaux emails de ces sociétés comme si tout allait pour le mieux. je ne comprends pas comment Mr Jean Michel Deluc peut encore associer son nom avec ces gens là.... La réalité est que le modèle 1855 ne fonctionne pas et ressemble à ces méthodes pyramidales ou les commandes des nouveaux clients permettent de rembourser ou d'honorer les anciennes commandes non livrées des anciens clients dans un cercle vicieux qui ne peut aboutir qu'à un arrêt de la société avec de nombreux clients qui n'auront rien à boire pour sécher leur chagrin.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert G. Le 10 octobre 2013 à 16:47:06
Qu'ils gardent leurs manoeuvres juridiques et présentent des excuses pour espérer redevenir sympathiques... "Les retards ont malheureusement causé des dommages importants à l'image de la marque alors que nous déployons depuis plus de 18 ans une immense énergie à garantir une qualité de service de référence", on en rigolerait presque!
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé