l'issue de sa dernière Assemblée Générale, l'Interprofession des vins de Loire était gâtée : un nouveau président d'Interloire était désigné (Gérard Vinet, vigneron dans le Muscadet) et une nouvelle identité des vins de loire était dévoilée. A la fleur de lys régnant sur les trois couleurs de production (blanc, rouge et rosé) succède une graphie arc-en-ciel et la devise « tous les vins sont dans la nature ». Misant sur son identité morcelée (50 appellations sur 43 000 hectares) pour en faire une force, l'interprofession marque un repositionnement stratégique global qui s'assoit sur une réflexion de terrain menée « appellation par appellation ».
Directrice de la communication d’InterLoire, Anne-Sophie Lerouge souhaite ainsi « renforcer l’image des vins du Val de Loire à travers leurs valeurs fortes ». Selon elle, l'identité visuelle proposée par l’agence de communication parisienne Les Gros Mots « a pour ambition de cultiver notre différence et d’émerger au sein d’un univers traditionnel ». Président de la commission communication, Jean-Martin Dutour (ancien président d'Interloire) explique avoir « opté pour une campagne de consommateur, avant une campagne de producteurs et d’experts ». La cible affichée de cette nouvelle identité est le groupe des consommateurs de 28 à 40 ans.
D'après une enquête de notoriété réalisée auprès d'un panel de 964 français, cette classe d'âge regrouperait en effet le plus de non-consommateurs de vins de Loire. Ce sondage conclue cependant que la « cible à séduire » affiche plus une « méconnaissance » qu'un « rejet » des vins de Loire. A terme cette stratégie doit consolider la position des vins ligériens dans ses réseaux de distribution. Sur 279 millions de cols vendus chaque année dans le monde, 40 % sont commercialisés dans la grande distribution française. Les vins du Val de Loire y représentent 14 % des ventes de vins tranquilles d'appellation (les AOC ligériennes représenteraient également 16 % des vins tranquilles AOC en restauration).
[Illustration : exemples des nouvelles affiches des 50 appellations regroupées au sein d'InterLoire]