lu ce 25 juin à la présidence d'Interloire, le vigneron Gérard Vinet (55 hectares de vignes en Muscadet) compte insuffler à l'interprofession du val de Loire une politique d'actions concrétes et d'écoute. Ce nouveau souffle pourrait avoir été donné par le départ en coup de vent de son prédécesseur, le négociant Jean-Martin Dutour. Ses derniers mois à la présidence d'Interloire ont été empoisonnés par la polémique sur les visites en hélicoptère qu'il organisait depuis le Salon des Vins de Loire d'Angers, alors qu'il n'y exposait pas.
Reconnaissant ouvertement qu'il s'agit d'une lapalissade, Gérard Vinet (54 ans) annonçait que l'essentiel pour lui était qu'Interloire ait « ce pouvoir d’initier les chantiers qu’individuellement, nous ne pouvons concrétiser ». Estimant que « nos métiers évoluent rapidement, la commercialisation de nos vins plus vite encore » il ajoutait que « notre mode de gouvernance, nos statuts doivent aussi évoluer pour être le reflet des réalités des opérateurs de notre région. » Une phase de concertation devrait prochainement être lancée avec les opérateurs du Val de Loire sur ces questions, ainsi que sur la communication des appellations ligériennes.
Durant cette Assemblée Générale, qui élisait le nouveau président d'Interloire, la nouvelle signature des vins de loire était présentée (voir ci-dessous). Reposant sur l'arc-en-ciel et un esprit fédérant les diverses appellations ligériennes, ce nouveau logo sera un levier de la campagne de communication qu'Interloire prépare pour la rentrée sur le marché français. Jean-Martin Dutour présentait cette nouveauté dans son bilan moral, faisant de la signature Loire commune l'aboutissement d'un repositionnement stratégique amorcé avec les accords interprofessionnels de juillet 2011