'après le premier bilan du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne, les orages de grêle de la semaine dernière auront une conséquence non négligeable sur les prochaines vendanges. 3 000 hectares auraient été ravagés par la grêle ces 26 et 27 juillet, « dont l’équivalent de plus de 300 hectares détruits à 100 % ». Les parcelles les plus touchées se concentrent sur « le secteur d’Epernay et la Côte des Blanc ».
Si les dégâts constatés pour les orages du 26 juillet sont faibles à Epernay et Saint-Martin-d'Ablois, le quart du vignoble des communes de Mancy et Hautvillers affichent des « dégâts autour de 30% » et l'intégralité des surfaces de Monthelon et de Moslins a été grêlée (dégâts respectifs de 10 % et « au moins 50 % »). Pour le secteur des Côtes des Blancs, le CIVC estime que « toutes les surfaces des communes de Cramant, Cuis, Chouilly, Oiry, Le Mesnil-sur- Oger sont concernées avec des dégâts de l’ordre de 10 à 15 % ». Pour les orages du 27 juillet, « la totalité des terroirs de Pévy, Hermonville, Prouilly et Trigny a été grêlée avec des dégâts de l’ordre de 20 à 30% à Prouilly et Trigny et de 50% à Pévy et Hermonville ».
Si la semaine dernière les représentants du négoce et de la production s'accordaient sur les rendements nécessaires en 2013, la prochaine récolte serait loin d'être suffisante sur certaines zones. Il est à noter qu'en cette fin de semaine, une nouvelle alerte orange/orage est mise en place sur le Sud-Ouest, des Landes aux Charentes.
[Photo : Capture d'écran d'un reportage de France 3 Champagne]