menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Orages, ô désespoir : le vignoble français face à un avis de grêle générale
Orages, ô désespoir : le vignoble français face à un avis de grêle générale
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Orages, ô désespoir : le vignoble français face à un avis de grêle générale

Par Alexandre Abellan Le 29 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Orages, ô désespoir : le vignoble français face à un avis de grêle générale
L

a loi des séries et les grêlons semblent frapper de concert le vignoble français. Ce dernier week-end de juillet aura été particuliérement orageux, des pluies diluviennes inondant dès vendredi la ville de Bordeaux et ses environs. De la grèle a notamment touché la rive droite, le vignoble de la commune de Génissac (à 5 kilomètres au sud de Libourne) étant fortement endommagé selon France 3 Aquitaine. Le vignoble charentais a également été parcouru par cet épisode, aussi orageux que venteux, dans la nuit du vendredi au samedi. L'ampleur des dégâts n'a pas encore été estimé.

Dans le Lot, de violents orages ont marqué la fin d'après-midi ce samedi, prenant la forme d'une mini-tornade selon La Dépêche. Ce bref épisode n'aurait pas affecté le potentiel de production, mais une moindre récolte est à attendre sur les vignes de Cahors (qui avaient essuyé la grêle fin juin). En dehors du Sud-Ouest, des dégâts de grêle sont également rapportés en Champagne, notamment dans le village de Cramant. L'Alsace est quant à elle sortie indemne de ce week-end orageux. Pour l'instant la principale région victime des orages de la semaine passée reste la Bourgogne, avec 1 350 hectares de vignes grêlées et une perte de récolte estimée à 30 000 hectolitres ce millésime (pour en savoir plus, cliquer ici).

Faisant le point sur la dévastation du vignoble bourguignon, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll précise que « les pertes de récolte en viticulture résultant de la grêle sont assurables et, de ce fait, ne relèvent pas du régime des calamités agricoles. » Le ministère annonce cependant un « dégrèvement de la taxe sur le foncier non bâti pour les parcelles touchées par la grêle », ainsi que la demande « auprès des caisses MSA d'une prise en charge de cotisations sociales ».

Président du Conseil Régional de Bourgogne, François Patriat soulève des pistes de réflexion sur le long terme, envisageant « d'évaluer le système d'assurance et permettre de le rendre plus incitatif » et « d'engager un travail collectif de prospective pour mieux prendre en compte la prévention et la gestion du risque climatique . Il comprendra notamment des travaux d’étude sur les dispositifs de prévention des effets de la grêle. »

 

 

[llustration : « image satellite thermique du système convectif massif dans le Sud-Ouest et supercellule dans le Nord-Est », Keraunos]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jacques Fabry Le 30 juillet 2013 à 18:12:20
Pour l'avenir l'important est de comprendre très vite qu'il existe maintenant dans le ciel des nouveaux nuages qui n'y ont pas leur place. http://www.eauseccours.com/article-vigilance-nuages-de-culture-pour-des-alertes-meteos-et-des-zones-inconstructibles-plus-precises-87214137.html Un député Corse a osé posé la bonne question. Mais il serait bon que d'autres fassent de même. http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-31101QE.htm
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé