menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Justice Européenne : les interprofessions et CVO du vin reconnues d'initiative privée
Justice Européenne : les interprofessions et CVO du vin reconnues d'initiative privée
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Justice Européenne : les interprofessions et CVO du vin reconnues d'initiative privée

Par Alexandre Abellan Le 31 mai 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Justice Européenne : les interprofessions et CVO du vin reconnues d'initiative privée
L

a remise en question des Cotisations Volontaires Obligatoires en tant qu'aide publique semble arriver à son terme. D'après les conclusions de la Cour de Justice Européenne, « une Cotisation Volontaire Obligatoire ne constitue pas un élèment d'aide d'Etat » car ce n'est pas « un avantage, accordé directement ou indirectement au moyen de ressources publiques, et imputable à l’État ». Ces conclusions s'inscrivent dans la continuité de celles de l’avocat général Melchior Wathelet pour qui « les CVO ne pouvaient être qualifiées d’aide d’État » en janvier dernier. Si cet arrêt met un terme à la procédure enclenchée par le Conseil de l'Etat Français suite à la remise en cause du Comité interprofessionnel de la dinde française par Doux Élevage SNC et la coopérative UKL-ARREE, cette décision était attendue avec impatience par les vignerons refusant de s'acquitter de leurs CVO.

Rendue publique ce 30 mai, cette décision de la plus haute instance judiciaire européenne définit catégoriquement les « organisations interprofessionnelles comme des associations de droit privé ». La Cour de Justice de Européenne reconnaît donc « la décision d’étendre à l’ensemble des professionnels d’une filière un accord interprofessionnel ». Premier syndicat à réagir, la FNSEA se félicite de cette décision et demande de « fermer le ban », arguant que « les interprofessions sont faites pour rassembler ceux qui veulent construire librement autour d’objectifs fédérateurs , pas pour diviser ».

Il se pourrait cependant que la fronde contre le système français des interprofessions françaises. En effet, la députée européenne Catherine Grèze vient de déposer deux questions à la Commission Européenne sur « le caractère démocratique » des interprofessions « puisqu'aucune représentation n'est organisée et les cotisants n'ont aucun droit de regard sur les décisions prises » (pour en savoir plus, cliquer ici)

 

 

[Photo : G. Fessy, Cour de Justice Européenne]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 06 juin 2013 à 23:26:14
Si l'UE définit une interpro comme une association de droit privé, est-ce que la supervision comptable d'un contrôleur d'état est encore légitime dans ses formes actuelles ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé