menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Interprofessions du vin : les anti-CVO en mauvaise passe suite aux conclusions européennes ?
Interprofessions du vin : les anti-CVO en mauvaise passe suite aux conclusions européennes ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Interprofessions du vin : les anti-CVO en mauvaise passe suite aux conclusions européennes ?

Par Alexandre Abellan Le 31 janvier 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Interprofessions du vin : les anti-CVO en mauvaise passe suite aux conclusions européennes ?
L

’avocat général de la Cour de Justice Européenne, Melchior Wathelet vient de rendre ses conclusions sur le statut des Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) . Selon lui, « les CVO ne peuvent être qualifiées d’aide d’État ». Il précise également « qu’une organisation interprofessionnelle agricole, ne peut être considérée comme une entité publique : il s’agit d’une association de droit privé, créée à l’initiative de ses membres, décidant seule de ses actions ». Melchior Wathelet souligne en effet le rôle « de simple instrument » de l'Etat, qui n'intervient pas dans les orientations des interprofessions, mais « veille à rendre obligatoires les contributions instituées ».

A l'origine de ces conclusions se trouve l'affaire C-677/11, déclenchée par deux entreprises (Doux Élevage et UKL-ARREE) qui remettaient en cause le Comité Interprofessionnel de la Dinde Française. Face à cette affaire, le Conseil d'Etat français avait alors saisi la Cour de Justice Européenne. Cette conclusion est cependant généralisable aux autres interprofessions agricoles, notamment viticoles. Cette conclusion risquait fort de décevoir les anti-CVO de la filière du vin qui attendait un soutien européen (pour en savoir plus, cliquer ici). Mais pour Dominique Techer (Comité d'Action des Vignerons de Bordeaux), « rien n'est joué ». Il souligne notamment que, contrairement aux conclusions de l'avocat général, « des représentants de l'Etat, dont le Préfet, siègent de droit au Conseil d'Administration du Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux ».

Si ces conclusions n'engagent que l'avocat général, elles serviront maintenant de base aux débats de la Cour de Justice, dont les magistrats devraient annoncer le résultat de leurs délibérés vers la fin du premier trimestre 2013.

 

 

[Illustration : robe des juges de la Cour de Justice de la Communauté Européenne]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 05 juin 2013 à 22:41:26
Si la logique de l'instance UE s'impose, quelle serait alors la légitimité du rôle du Contrôleur d'Etat qui supervise financièrement le fonctionnement de toute interpro (schéma actuel) ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé