menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Vin Bio : en 2012 la certification s'étend à la vinification
Vin Bio : en 2012 la certification s'étend à la vinification
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin Bio : en 2012 la certification s'étend à la vinification

Par Alexandre Abellan Le 25 décembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vin Bio : en 2012 la certification s'étend à la vinification
L

'année 2012 fut riche d'actualités pour les vignerons bio français, en premier lieu parce que ce millésime les aura soumis à rude épreuve viticole (« il a fallu sacrifier une partie de la vendange »), que les statistiques confirmaient son développement dans le vignoble (le nombre d’exploitants certifiés a plus que doublé entre 2007 et 2011) et sur les grandes tables, tandis que l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin définissait même la bio en 6 principes. Mais la principale actualité bio de 2012 aura été l'annonce, en février, d'un règlement européen de vinification signifiant la fin des « vins issus de la viticulture biologique ».

Appliquée dès le premier août 2012, cette réglementation fut rapidement détaillée en termes de conséquences sur les pratiques oenologiques. Si de nombreuses questions se sont posées lors des vinifications (suite à l'interdiction de la PVPP, des enzymes d'extraction...), les travaux en caves n'ont globalement pas connu de changement radical, du levurage aux autres intrants oenologiques. Cette tendance est liée à un point précis du règlement : « les matières premières d'origine agricole (ingrédients) et certaines autres substances utilisées pour la vinification (additifs ou auxiliaires technologiques) doivent être de préférence certifiées biologiques ». D'après le guide de lecture de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité, l'utilisation d'intrants bio n'est obligatoire que s'ils sont disponibles sur le marché en quantité.

L'écueil majeur aura été l'obligation de recourir à des matières premières certifiées bio. Le raisin ne pose bien sûr pas problème, mais la question de la préparation de la filière (et de ses fournisseurs) aux modalités du nouveau règlement s'est posée (et risque de se poser encore en 2013) pour les Vins Doux Naturels. La production d'alcools certifiés bio n'est en effet pas assez développé pour répondre au besoin et pose la question des déclassements en conventionnel ou en vin sec. A l'usage, la réglementation a également montré ses limites et paradoxes (le cas des enzymes est emblématique). Des mises au point nationales semblent inévitables avant la révision du texte européen (annoncée en 2015). Les caves coopératives sont ainsi revenues sur la question des limites de températures pour les traitements thermiques (actuellement limitée à 70°C)

Pour un grand nombre, l'occasion de déguster les premiers vins bio se présentera au salon millésime BIO, qui fêtera ses 20 ans du 28 au 30 janvier 2013.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
TRILLAUD ALAIN Le 12 janvier 2013 à 12:00:08
Concernant les contenants bois d'elevage, quelle est la position de la charte BIO ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé