menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Droits de plantation : l'INAO ouvre la campagne 2011-2012 sur une surface identique à celle de 2010-2011
Droits de plantation : l'INAO ouvre la campagne 2011-2012 sur une surface identique à celle de 2010-2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Droits de plantation : l'INAO ouvre la campagne 2011-2012 sur une surface identique à celle de 2010-2011

Par Alexandre Abellan Le 26 juillet 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Droits de plantation : l'INAO ouvre la campagne 2011-2012 sur une surface identique à celle de 2010-2011
L

’Institut NAtional de l’Origine et de la qualité (INAO) vient d'annoncer début juillet la validation des propositions de contingents régionaux et nationaux pour la campagne de plantation 2011-2012. Si l’arrêté n’a pas encore été publié dans le Journal Officiel de la République Française, la commission permanente des AOP viticoles, eaux-de-vie et autres boissons alcoolisées s’est prononcée favorablement envers les propositions de contingents de la prochaine campagne. On ne connaît pas avec exactitude le contingent retenu pour 2011-2012, mais il serait identique à celui de l'an passé. En 2010-2011, le potentiel de plantation en AOP était de 2 300 hectares, dans les faits 1 409 hectares avaient été plantées.

Le potentiel de production viticole européen étant contingenté (au moins jusqu’en 2015 voire 2019, pour plus d’information cliquer ici) toute plantation de vigne à vocation viticole doit avoir fait l’objet d’un droit de plantation. Les demandeurs de droits de plantation ont à disposition sur le site de l'INAO un ‘‘guide du demandeur’’ pour leur donner des informations complémentaires, notamment le détail des sites de l’INAO où retirer les dossiers de demande d’autorisation, mais aussi les critères d’attribution communs, ou non, à toutes le appellations (par exemple les vignerons désirant arracher une vigne productive AOP pour replanter une autre vigne éligible sont dispensés d’autorisation de droits de plantation sauf pour les appellations régionales de Beaujolais, Bourgogne, Châteauneuf-du-Pape et Mâcon).

La date limite de dépôt des dossiers de demande de plantation, replantation, surgreffage et replantations anticipées sont à déposer le 16 août 2012, dernier délai. Les résultats de ces demandes seront communiquées aux viticulteurs en janvier-février 2012 (la liste des bénéficiaires des droits de plantation étant validée par le ministre en novembre), pour une plantation au printemps 2012.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé