menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Presta(tten)tion
Presta(tten)tion
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Presta(tten)tion

Par Alexandre Abellan Le 18 août 2023
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Presta(tten)tion
S

ujet d’angoisse, le recrutement dans la filière vin désespère chaque année de plus en plus d’opérateurs du vignoble cherchant à embaucher des travailleurs saisonniers. Semblant tenir de la solution miracle, la prestation de service permet d’externaliser le stress de l’embauche, et de la venue quotidienne des saisonniers, tout en se détachant des tracas administratifs de l’emploi… Du moins d’une partie d’entre eux. Car le donneur d’ordres conserve des responsabilités, à commencer par un devoir de vigilance sur les salariés travaillant son vignoble. Ce n’est pas parce qu’il y a des difficultés à embaucher que le domaine en perd ses responsabilités.

Si des prestataires très recommandables existent, et on en rencontre plus d’un calé techniquement et humainement dans la campagne, d’autres sont nettement moins sérieux. Des cas de traite humaine et de conditions indignes d’hébergement doivent alerter la filière alors que de premiers jugements emblématiques défraient la chronique viticole. La filière ne peut pas laisser prospérer de telles atteintes aux droits humains les plus élémentaires. Veiller aux conditions de travail, de rémunération et de logement ne peut pas reposer sur la confiance : il faut être proactif, avec des contrôles fréquents. On peut déléguer des travaux, mais pas sa responsabilité de donneur d’ordre. Et il existe des signes indicateurs : quand les tarifs sont trop beaux pour être vrais, on peut s’interroger… Surtout si l’on prône auprès de ses acheteurs une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).


 

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
MG Le 21 août 2023 à 14:51:57
"quand les tarifs sont trop beaux pour être vrais, on peut s?interroger" : que les caisses régionales des MSA publient ce chiffre !
Signaler ce contenu comme inapproprié
J.Henry DAVENCE Le 19 août 2023 à 07:48:03
Cher Mr Abellan, vous êtes fort sympathique de bien vouloir enfoncer les portes ouvertes de l'emploi des travailleurs détachés. Mais vous êtes journaliste, donc à quand un vrai article qui traiterait du vrai problème en France qui est de faire travailler les gens en bonne santé quand ils sont au chômage.(chiffres, règles législatives en vigueur,...) L'emploi de vendangeurs étant saisonnier pas de risques d'en faire son métier ! Si ces gens ,car ils existent, faisaient les vendanges, le recours à l'esclavagisme moderne ne prendrait pas cette ampleur !
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé